International
Technologie

Hourra! Une fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage

Hourra! Une fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage

In this image from video made available by SpaceX, a Starship test vehicle sits on the ground after returning from a flight test in Boca Chica, Texas on Wednesday, May 5, 2021. (SpaceX via AP)
Ce prototype, nommé SN15 pour «Serial Number 15», a décollé à la verticale, grâce à ses trois moteurs depuis Boca Chica, au Texas.Image: sda
C'est une grande victoire pour SpaceX: un prototype de sa fusée géante Starship a réussi mercredi son atterrissage... sans finir en boule de feu.
06.05.2021, 02:5807.05.2021, 17:02

La cinquième tentative est la bonne! SpaceX a réussi son pari, après plusieurs tentatives parties en fumée. Des flammes s'échappaient de la base de la fusée peu après l'atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l'entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau, quelques minutes plus tard.

SN15 s'envoie en l'air et atterrit sans encombre

Un tel feu «n'est pas inhabituel», compte tenu de la masse de carburant utilisé par cet énorme engin de 50 mètres de haut, a expliqué un commentateur de SpaceX.

Ce prototype, nommé SN15 pour «Serial Number 15», a décollé à la verticale, grâce à ses trois moteurs depuis Boca Chica, au Texas, et le véhicule s'est ensuite renversé pour se placer en position horizontale en l'air.

Au début mars, un autre prototype, SN10, avait lui aussi réussi à atterrir, mais il avait finalement explosé quelques minutes après s'être posé au sol. Auparavant, SN8 et SN9 avaient été lancés respectivement en décembre et au début février, mais s'étaient écrasés dans de grandes boules de feu au moment de leur retour au sol. Enfin, à la fin mars, SN11 avait décollé dans un épais brouillard, mais le test s'était, lui aussi, soldé par une explosion.

Direction Mars...

SpaceX n'a pas précisé s'il avait réussi à atteindre les 10 kilomètres d'altitude, son objectif, comme lors des précédents tests. La fusée est ensuite redescendue se poser sur une piste tout près du lieu de décollage, en se replaçant auparavant à la verticale.

Starship est appelée à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. La future fusée sera composée, en plus du vaisseau habité, d'un premier étage appelé Super Heavy. Le tout mesurera 120 mètres de hauteur et sera capable d'emporter 100 tonnes à son bord.

... en passant par la Lune

C'est également Starship que la NASA a choisi pour amener les prochains astronautes américains sur la Lune, dans le cadre du programme américain «Artemis». Les astronautes seront lancés depuis la Terre par une autre fusée, SLS, développée par l'agence spatiale américaine publique, qui s'amarrera à une station orbitale lunaire appelée «Gateway». C'est là que Starship devra les y attendre, prête à recevoir les astronautes pour la dernière étape du voyage jusqu'à la surface de la Lune. (ats/ga)

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS

1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
La fusée Falcon 9 de SpaceX en train de décoller.
source: ap nasa
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Emprisonné 581 jours par Poutine, ce Romand raconte
Libéré après 581 jours de détention en Russie, le chercheur Laurent Vinatier témoigne pour la première fois depuis son retour en France et revient sur ses conditions d’incarcération.
Soupçonné d’espionnage par les autorités russes, le chercheur lausannois Laurent Vinatier, qui travaillait pour une ONG genevoise au moment de son arrestation, a raconté son incarcération. Dans un entretien accordé à RTL, le Français décrit une détention longue et éprouvante, marquée par l’isolement et la pression psychologique.
L’article