International
Politique

La Hongrie déclare la guerre aux LGBT et tout contenu lié à la cause

La Hongrie déclare la guerre aux LGBT et tout contenu lié à la cause
shutterstock

La Hongrie déclare officiellement la guerre au contenu LGBT

Un texte controversé mettant en danger les droits LGBT entre en vigueur ce mercredi en Hongrie. Cela, malgré la vive opposition de l’UE.
07.07.2021, 13:2908.07.2021, 07:45
Plus de «International»

Un vent de menaces s’abat sur la communauté LGBT en Hongrie. Tout contenu jugé «déviant» est banni des médias et du matériel scolaire à partir de ce mercredi 7 juillet. Cette loi, portée par le chef de du gouvernement, Viktor Orban, affirme vouloir protéger l’éducation sexuelle des enfants et combattre la pédocriminalité:

«La pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans»
Texte de loi entré et rédigé par le parlement hongrois

Ce que stipule cette nouvelle loi

Il ne sera plus autorisé de représenter les LGBT dans les médias et le matériel pédagogique. Les jeunes de moins de 18 ans n'auront plus accès au contenu homosexuel et transidentaire dans les domaines suivants:

  • Les séries
  • Les livres
  • Les film
  • La publicité
  • Les manuels scolaires

Par exemple, des séries comme Friends ou Modern Family seront interdites de diffusion avant 22 heures.

Invisibilisation dans l'espace public

Cette loi, instaurant un grand nombre de restrictions, pourrait amener, à court terme, à une invisibilisation totale des personnes LGBT dans l’espace public de la Hongrie.

Par ailleurs, le nombre d’incidents homophobes s'est multiplié, depuis l’adoption de la loi, poussant la communauté à se refermer sur elle-même.

Rupture avec l'UE

Dix-sept des 27 pays membres de l'UE ont fermement condamné les agissements de la Hongrie. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qualifia même ce texte de «honte». Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte est allé plus loin en affirmant que le pays de Viktor Orban «n’avait plus rien à faire au sein de l’UE».

Le Parlement européen devrait adopter ce jeudi, une résolution qui permettrait d'engager une procédure accélérée contre la Hongrie. (fag)

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme retranché au consulat d'Iran à Paris s'est fait arrêter
Un témoin aurait aperçu un homme entrer dans le consulat d'Iran à Paris muni d'une grenade ou d'un gilet explosif pour s'y retrancher. Une intervention de police a permis de l'interpeller.

Quelques heures après l'attaque de l'armée israélienne contre l'Iran, un témoin aurait vu un homme «suspect» porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif entrer dans le consulat d'Iran à Paris. Il menaçait de se faire exploser, selon les premières informations de la presse française. L'homme aurait été interpellé, selon Le Parisien.

L’article