Le climat est la première préoccupation des jeunes Suisses
Pour deux jeunes Suisses sur cinq, âgés de 27 à 38 ans, le changement climatique est la plus grande préoccupation. Chez les 18-26 ans, la proportion est encore plus importante, atteignant 50%. Ils sont nettement plus préoccupés par cette question que les jeunes d'autres pays. L'enquête a été réalisée par le cabinet de conseil Deloitte.
La situation économique également préoccupante
- Au niveau international, la santé et la prévention des maladies occupent les deux premières places devant le réchauffement climatique, pour le premier groupe de jeunes sondés.
- Pour le second groupe, le climat arrive en tête.
- Les 27-38 ans de Suisse font par ailleurs moins confiance à l'économie que leurs homologues du reste du monde.
- Ils se montrent ainsi plus critiques des activités des entreprises par rapport à la société et à l'environnement.
- Ils se disent en outre nettement plus sceptiques quant à la situation économique du pays pour les douze prochains mois, que les années précédentes.
Les effets de la pandémie
La pandémie de Covid-19 a eu un impact moins fort sur la vie des jeunes en Suisse qu'ailleurs dans le monde, montre encore l'enquête.
Les jeunes Suisses sont, en revanche, plus nombreux qu'ailleurs à se plaindre d'un manque d'attention de leur employeur au bien-être psychologique des employés pendant la crise. Ils pointent également l'absence de plan spécifique pour aider le personnel à faire face aux effets à long terme du coronavirus.
Le cabinet de conseil Deloitte sonde la catégorie des 27-38 ans depuis dix ans. Si la vie de ces derniers a changé, leurs valeurs fondamentales n'ont pas évolué, commente la responsable du sondage: