DE | FR

Le climat est la première préoccupation des jeunes Suisses

jeune planète climat réchauffement climatique Suisse internationale

Image: Shutterstock

Le changement climatique constitue le plus grand enjeu de l'humanité pour les jeunes Suisses, selon un récent sondage. On apprend également qu'ils sont moins confiants sur l'avenir économique de la Suisse.



Pour deux jeunes Suisses sur cinq, âgés de 27 à 38 ans, le changement climatique est la plus grande préoccupation. Chez les 18-26 ans, la proportion est encore plus importante, atteignant 50%. Ils sont nettement plus préoccupés par cette question que les jeunes d'autres pays. L'enquête a été réalisée par le cabinet de conseil Deloitte.

La situation économique également préoccupante

Les effets de la pandémie

La pandémie de Covid-19 a eu un impact moins fort sur la vie des jeunes en Suisse qu'ailleurs dans le monde, montre encore l'enquête.

Les jeunes Suisses sont, en revanche, plus nombreux qu'ailleurs à se plaindre d'un manque d'attention de leur employeur au bien-être psychologique des employés pendant la crise. Ils pointent également l'absence de plan spécifique pour aider le personnel à faire face aux effets à long terme du coronavirus.

Le cabinet de conseil Deloitte sonde la catégorie des 27-38 ans depuis dix ans. Si la vie de ces derniers a changé, leurs valeurs fondamentales n'ont pas évolué, commente la responsable du sondage:

«Ils ont conservé leur idéalisme et ils s'efforcent toujours de créer un monde meilleur. Les jeunes sont convaincus que les entreprises peuvent et doivent encore mieux soutenir la société civile.»

Veronica Melian, responsable chez Deloitte Suisse

What’s in/what’s out, les trends de ta semaine

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Plusieurs milliers de personnes dans la rue pour le climat en France

Plus de 180 rassemblements ont eu lieu dimanche en France contre le projet de loi sur le climat qui sera présenté lundi au Parlement. Les manifestants dénoncent un texte «sans ambition».

Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour «une vraie loi climat». Ce rassemblement était organisé à la veille de l'examen à l'Assemblée nationale d'un projet du gouvernement fustigé pour son «manque d'ambition».

Plus de 180 rassemblements du même type étaient prévus à travers la France afin de «relancer la dynamique citoyenne», selon Elodie Nace, d'Alternatiba, un des mouvements organisateurs. Des dizaines d'ONG, syndicats et partis ont appelé à manifester, …

Lire l’article
Link zum Artikel