Suisse
Covid-19

Un comité d'éthique condamne la vaccination obligatoire

Du 22 avril au 28 avril, 357'624 doses de vaccin contre la Covid-19 ont
Image: sda

Un comité d'éthique s'insurge contre la vaccination obligatoire, même indirecte

Selon la commission, un taux de vaccination plus élevé peut être atteint avec d'autres mesures, comme une information proactive aux récalcitrants.
27.08.2021, 18:2529.08.2021, 17:30

Les vaccins contre le Covid ne finissent pas de faire parler d'eux. Cette fois, c'est la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CEN) qui estime que la vaccination obligatoire, même indirecte, porte atteinte au principe de la liberté de choix et n'est pas justifiée. Selon elle, la liberté inclut le droit de s'exposer aux risques d'infection.

La CNE demande, dans une prise de position publiée vendredi, que:

«Le principe, qui inclut les personnes vaccinées, guéries et testées négativement, soit maintenu. Ce principe est plus proportionné et se justifie davantage que d'autoriser l'accès à une manifestation aux seules personnes vaccinées et guéries.»

Miser sur la solidarité sociale

Selon la commission, le principe de la responsabilité personnelle devient de plus en plus important, notamment lorsqu'il s'agit de prendre le risque de tomber malade. Cependant, la solidarité sociale reste un facteur décisif pour réussir à faire face au coronavirus et à le gérer sur le long terme.

L'objectif d'un taux de vaccination plus élevé doit être atteint par d'autres mesures, comme:

«Une information proactive et appropriée et un accès à bas seuil pour les groupes de population défavorisés sur le plan éducatif»

Dans le même temps, l'accent mis sur la vaccination ne doit pas détourner l'attention de la tâche consistant à continuer à investir dans des traitements efficaces et facilement accessibles pour les malades du Covid. (ats/fag)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
Wtf-immunité-vaccinal-final
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après l’annonce de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article