Suisse
Covid-19

Un comité d'éthique condamne la vaccination obligatoire

Du 22 avril au 28 avril, 357'624 doses de vaccin contre la Covid-19 ont
Image: sda

Un comité d'éthique s'insurge contre la vaccination obligatoire, même indirecte

Selon la commission, un taux de vaccination plus élevé peut être atteint avec d'autres mesures, comme une information proactive aux récalcitrants.
27.08.2021, 18:2529.08.2021, 17:30

Les vaccins contre le Covid ne finissent pas de faire parler d'eux. Cette fois, c'est la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CEN) qui estime que la vaccination obligatoire, même indirecte, porte atteinte au principe de la liberté de choix et n'est pas justifiée. Selon elle, la liberté inclut le droit de s'exposer aux risques d'infection.

La CNE demande, dans une prise de position publiée vendredi, que:

«Le principe, qui inclut les personnes vaccinées, guéries et testées négativement, soit maintenu. Ce principe est plus proportionné et se justifie davantage que d'autoriser l'accès à une manifestation aux seules personnes vaccinées et guéries.»

Miser sur la solidarité sociale

Selon la commission, le principe de la responsabilité personnelle devient de plus en plus important, notamment lorsqu'il s'agit de prendre le risque de tomber malade. Cependant, la solidarité sociale reste un facteur décisif pour réussir à faire face au coronavirus et à le gérer sur le long terme.

L'objectif d'un taux de vaccination plus élevé doit être atteint par d'autres mesures, comme:

«Une information proactive et appropriée et un accès à bas seuil pour les groupes de population défavorisés sur le plan éducatif»

Dans le même temps, l'accent mis sur la vaccination ne doit pas détourner l'attention de la tâche consistant à continuer à investir dans des traitements efficaces et facilement accessibles pour les malades du Covid. (ats/fag)

Rien à voir, voici les images de 26 chiens trop chous mais qui prennent trop de place 🐶
1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur X
Dans le même thème, pourquoi peut-on attraper le Covid même en étant vacciné? Agathe s'est penché dessus👇
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce dérapage nocturne rattrape Breel Embolo
Breel Embolo a été définitivement condamné pour menaces. Récit d’une escalade nocturne qui pourrait peser sur sa valeur marchande.
Breel Embolo est désormais fixé sur son sort. Le tribunal d’appel de Bâle l’a condamné pour menaces répétées, et le jugement est entré en force. Le footballeur de 29 ans a renoncé à porter l’affaire devant le Tribunal fédéral. Il écope d’une peine pécuniaire avec sursis de 45 jours-amende à 3000 francs chacun. Le délai d’épreuve est de deux ans. Le montant du jour-amende dépend des revenus. Sur la base d’anciennes données, la justice estime son revenu annuel à au moins 1,8 million de francs.
L’article