DE | FR
Image: sda

Un comité d'éthique s'insurge contre la vaccination obligatoire, même indirecte

Selon la commission, un taux de vaccination plus élevé peut être atteint avec d'autres mesures, comme une information proactive aux récalcitrants.
27.08.2021, 18:2529.08.2021, 17:30

Les vaccins contre le Covid ne finissent pas de faire parler d'eux. Cette fois, c'est la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CEN) qui estime que la vaccination obligatoire, même indirecte, porte atteinte au principe de la liberté de choix et n'est pas justifiée. Selon elle, la liberté inclut le droit de s'exposer aux risques d'infection.

La CNE demande, dans une prise de position publiée vendredi, que:

«Le principe, qui inclut les personnes vaccinées, guéries et testées négativement, soit maintenu. Ce principe est plus proportionné et se justifie davantage que d'autoriser l'accès à une manifestation aux seules personnes vaccinées et guéries.»

Miser sur la solidarité sociale

Selon la commission, le principe de la responsabilité personnelle devient de plus en plus important, notamment lorsqu'il s'agit de prendre le risque de tomber malade. Cependant, la solidarité sociale reste un facteur décisif pour réussir à faire face au coronavirus et à le gérer sur le long terme.

L'objectif d'un taux de vaccination plus élevé doit être atteint par d'autres mesures, comme:

«Une information proactive et appropriée et un accès à bas seuil pour les groupes de population défavorisés sur le plan éducatif»

Dans le même temps, l'accent mis sur la vaccination ne doit pas détourner l'attention de la tâche consistant à continuer à investir dans des traitements efficaces et facilement accessibles pour les malades du Covid. (ats/fag)

26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶

1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Wtf-immunité-vaccinal-final

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Rhin est à sec et c'est un problème pour le porte-monnaie des Suisses
La sécheresse impacte l’une des plus grandes artères fluviales d’Europe qui n'a jamais été aussi aride qu'en ces jours estivaux. Parmi les conséquences évoquées: le trafic européen et l'activité économique suisse mis à mal.

A Düsseldorf, se trouve la colonne vertébrale de l'Europe rhénane aussi connue pour être l’espace économique le plus dynamique d’Europe. Problème: il n’a jamais été aussi sec que cet été. C'est ce que révèle un article du 24 Heures publié jeudi. Selon le quotidien vaudois, les péniches – de plus en plus rares – ne naviguent sur le Rhin plus que sur cinq cents mètres cubes par seconde en moyenne. Un débit généralement observé durant la période automnale.

L’article