«Alors? Je serai donc la première? Me voilà officiellement déclarée comme une personne décente!» Ce message a été posté sur une page Instagram mercredi soir. Un compte qui abrite pas loin d'un million d'abonnés et qui appartient à une célèbre entrepreneuse russe: Veronika Belotserkovskaya. Pourquoi ce message? Cette femme est désormais sous «enquête criminelle». Son crime? Des informations qu'elle aurait partagées sur des posts Instagram au début du mois de mars.
Selon la Commission d'enquête, ses publications discréditeraient les autorités russes. D'après les informations que les enquêteurs auraient à leur disposition, Veronika Belotserkovskaya se trouverait «en dehors des frontières de la Fédération de Russie». L'entrepreneuse serait donc officiellement considérée, toujours selon le message disponible sur le site de cette commission, comme «une fugitive recherchée à l'international».
Cette Loi contre la désinformation a été adoptée par la Douma (la chambre basse du Parlement russe) le 4 mars dernier. Un arsenal législatif criminalisant la «désinformation médiatique» contre l'armée russe. Ce sont, en réalité, des amendements concernant «la répression des fake news et le discrédit des forces armées russes et les appels à des sanctions».
Tout citoyen russe, et pas seulement les journalistes, risque désormais jusqu'à quinze ans de prison.
Sur son compte Instagram, elle se prénomme Belonika. Mais son véritable nom, c'est Veronika Belotserkovskaya, née en 1970 à Saint-Pétersbourg. Une directrice de médias et éditrice russe. Sur le site Monaco Tribune, on apprend qu'elle vit sur la Côte d’Azur, six mois par année. «Elle est propriétaire de plusieurs célèbres publications russes et auteure de best-sellers de recettes de cuisine.» Selon le journaliste français Vincent Glad, sur Twitter, elle serait à Monaco à l'heure actuelle.
Elle tient également un blog de cuisine très suivi, dans lequel elle partage ses trouvailles culinaires. Elle côtoie régulièrement les grands chefs européens des fourneaux et «organise des voyages gourmands dans le monde entier».
Lorsqu'elle était âgée d'une vingtaine d'années, elle tenait une agence de publicité et travaillait notamment avec le bureau de Channel One à Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite épousé un riche banquier russe. Son nom? Boris Belotserkovsky. Ils ont divorcé après dix-sept ans d'union.
Sur son compte Instagram, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, on pouvait trouver des photos plutôt inoffensives d'elle-même, de son chat, de nourriture et de voyages. Ce n'est que fin février que «Belonika» a commencé à s'exprimer politiquement sur le conflit.
Mercredi soir, alors que l'enquête est officiellement lancée par la justice russe, personne ne sait véritablement où elle se trouve. Son compte Instagram est toujours ouvert (et actif). A 22h, elle postait une dernière story invitant ses followers à la rejoindre sur Telegram.