International
guerre

La Suisse à nouveau présente sur le territoire ukrainien

Ukrainians wait for a train to leave their country at the train station in Lviv, western Ukraine, Friday, April 15, 2022. (AP Photo/Emilio Morenatti)
Parmi les déplacés de guerre à Lviv, certains attendent un train pour partir à l'étranger.Image: sda

La Suisse est à nouveau présente sur le territoire ukrainien

Depuis lundi dernier, la Suisse travaille à nouveau en Ukraine. Onze collaborateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont rejoint Lviv, dans l'ouest du pays.
17.04.2022, 12:3217.04.2022, 18:35

La Suisse est à nouveau présente en Ukraine. Depuis lundi dernier, onze collaborateurs de la Direction du développement et de la coopération (DDC) travaillent dans la ville de Lviv, dans l'ouest du pays. La Confédération y a loué des locaux à cet effet.

Les actions humanitaires étaient jusqu'ici menées depuis la Pologne et la Moldavie pour des raisons de sécurité, a indiqué Manuel Bessler, chef du Corps suisse d'aide humanitaire au Matin Dimanche. A propos du retour à Lviv, il a commenté que:

«Avoir cette base avancée est crucial pour l'aide humanitaire car pour être efficace, il faut être le plus proche possible des populations»

La situation aujourd'hui plus stable dans l'ouest permet ce retour, a confirmé à Keystone-ATS Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Des conditions difficiles sur le terrain 👇️

Il faut toutefois tenir compte de la sécurité. Il est par exemple encore trop compliqué de se rendre dans l'est, particulièrement ciblé par les forces russes.

Plus de 400 000 personnes déplacées à Lviv

Les besoins sont «très importants» dans la région de Lviv, où se trouvent plus de 400 000 déplacés de guerre, a précisé Pierre-Alain Eltschinger.

L'aide humanitaire suisse a trois priorités:

  • le rétablissement de l'approvisionnement en eau,
  • le soutien aux hôpitaux locaux,
  • la mise en place d'une base logistique pour des livraisons de nourriture.

Quant à la présence suisse à Kiev, la réouverture de l'ambassade dans la capitale n'est pour l'heure pas envisageable, selon le DFAE. Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a également indiqué samedi sur les ondes de la radio alémanique SRF qu'aucune visite présidentielle n'était pour le moment prévue en Ukraine. (sas/ats)

La vidéo touchante d'un chien qui retrouve son maître en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Andrew a ouvert les portes du «sanctuaire» royal à Jeffrey Epstein
De nouveaux documents jettent une lumière crue sur les liens entre Andrew Mountbatten-Windsor et ses amis Jeffrey Esptein et Ghislaine Maxwell - et sur la manière dont le prince déchu a introduit le prédateur sexuel condamné, ainsi que sa complice, dans les cercles les plus fermés de la famille royale britannique.
Après avoir été dépouillé de ses ultimes titres et de son manoir bien-aimé, Royal Lodge, le fils cadet du roi d'Angleterre pensait peut-être qu'il pourrait goûter à une paix et à un calme retrouvés. Que nenni. Les scandales se suivent et se ressemblent pour Andrew Mountbatten-Windsor, chaque jour apportant son lot de révélations.
L’article