Suisse
Covid-19

Un moustique s'infiltre dans un flacon de vaccins Moderna

Près de 800 000 vaccins Moderna rappelés à cause d'un moustique. watson
Les doses de vaccins anti-Covid Moderna ont été produits dans un centre de vaccination de Malaga, en Andalousie.Image: Shutterstock

Un moustique s'infiltre dans un flacon de vaccins Covid et c'est la catastrophe

Un moustique s'est introduit dans un flacon Moderna servant à l'élaboration d'une centaine de milliers de vaccins anti-Covid. Plusieurs pays d'Europe sont concernés par la contamination probable.
14.04.2022, 09:4714.04.2022, 11:27
Plus de «Suisse»

C'est la nouvelle qui pique un peu. Quelque 764 900 doses de vaccins anti-Covid de la société Moderna ont été rappelées par le ministère espagnol de la Santé. La faute à un moustique découvert dans un flacon, ont confirmé lundi les autorités du pays, comme l'a rapporté Sud Ouest deux jours après. Mais comment un insecte a-t-il pu s'introduire dans une telle fiole?

D'après l'enquête de l'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (Aemps), les sérums ont été expédiés, dès le mois de janvier, en Norvège, en Suède, en Pologne, au Portugal ainsi qu’en Espagne. Ils ont été produits dans un centre de vaccination de Malaga, en Andalousie, chargé de procéder au remplissage et au conditionnement du vaccin, précise le média régional à partir du communiqué officiel.

«La conclusion préliminaire de Moderna est que le corps étranger est un petit insecte, un moustique entré dans le flacon pendant la production et qui n’a pas été détecté par les opérations de contrôle»

Moderna a expliqué avoir effectué «une recherche cumulative dans sa base de données mondiale sur la sécurité» et n'avoir trouvé aucun problème de sécurité concernant les personnes ayant reçu le vaccin. De même, la société «ne pense pas que cela fasse courir un risque aux autres flacons du lot ou que cela affecte le profil bénéfice/risque significatif».

Pas la première fois

Dans son communiqué, Moderna a tenu à rappeler que plus de 900 millions de doses avaient déjà été administrées sans incident à travers le monde, relaie Sur in English. Pourtant, comme le rappelle El Pais, ce n'est pas le premier incident qui survient concernant les vaccins Moderna.

Fin août 2021, le Japon avait déclaré avoir trouvé des corps étrangers dans certaines doses. L'incident avait bloqué la distribution de plus de 2,6 millions de doses. (mndl)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le DDPS envisage d'interrompre le projet d'acquisition de drones
Le Département de la Défense suisse n'exclut plus l'idée de mettre à la poubelle le projet d'acquisition de drones israéliens, qui a connu couacs sur couacs. Il aurait dû être achevé dès 2019.

Après de nombreux retards et pannes, le Département de la défense (DDPS) envisage pour la première fois d'abandonner le projet d'acquisition de drones. C'est ce qu'a déclaré vendredi le chef de l'armement Urs Loher à la radio alémanique SRF.

L’article