
Image: Keystone
Le Conseil fédéral souhaite étendre la vaccination à d'autres catégories de la population. Explication en 4 points.
18.08.2021, 13:2118.08.2021, 15:50
Pourquoi la Suisse veut élargir la vaccination?
Toutes les personnes vivant en Suisse qui souhaitaient se faire vacciner ont pu le faire, estime le Conseil fédéral. De plus, il y a suffisamment de doses de vaccins.
Qui sont les personnes concernées?
Jusqu'à présent, en dehors des résidents en Suisse, seuls les frontaliers travaillant dans des établissements de santé et les étrangers disposant d'une assurance maladie obligatoire avaient la possibilité de se faire vacciner.
Le gouvernement veut maintenant étendre la vaccination aux catégories suivantes:
- Les frontaliers sans assurance maladie obligatoire
- Les Suisses de l'étranger
- Leur famille proche, ce qui signifie: les conjoints, enfants, parents et beaux-parents vivant dans le même ménage
Qu'en est-il des coûts?
Le gouvernement propose que la vaccination des frontaliers soit gratuite, comme ceux-ci sont régulièrement en Suisse et peuvent influencer l'évolution de la pandémie.
Concernant les Suisses de l'étranger et leurs familles, qui séjournent irrégulièrement sur le sol helvétique, le Conseil fédéral met en consultation deux variantes: les coûts de la vaccination pris en charge par la Confédération ou à assumer par les personnes concernées.
C'est pour quand?
le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une modification de l'ordonnance sur les épidémies. La réponse va tomber mercredi prochain. (ats/asi)
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des coupes budgétaires se préparent dans le domaine de la santé suite aux mesures d'économies prévues dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat a souhaité d’ores et déjà communiquer aux hôpitaux les mesures envisagées, quand bien même le processus budgétaire n’est pas terminé. La Fédération des hôpitaux vaudois se dit sous le choc.
A l'heure où la situation financière du canton de Vaud impose des mesures d'assainissement, des réductions de subventions pour l’ensemble des partenaires de la Direction générale de la santé (DGS) sont nécessaires. Des courriers ont été envoyés aux partenaires concernés, a indiqué lundi le service de presse du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Il revenait sur une information de la RTS.