Suisse
Covid-19

Les frontaliers et les Suisses de l'étranger pourront se faire vacciner

La Suisse veut vacciner les frontaliers

Image
Image: Keystone
Le Conseil fédéral souhaite étendre la vaccination à d'autres catégories de la population. Explication en 4 points.
18.08.2021, 13:2118.08.2021, 15:50

Pourquoi la Suisse veut élargir la vaccination?

Toutes les personnes vivant en Suisse qui souhaitaient se faire vacciner ont pu le faire, estime le Conseil fédéral. De plus, il y a suffisamment de doses de vaccins.

Qui sont les personnes concernées?​

Jusqu'à présent, en dehors des résidents en Suisse, seuls les frontaliers travaillant dans des établissements de santé et les étrangers disposant d'une assurance maladie obligatoire avaient la possibilité de se faire vacciner.

Le gouvernement veut maintenant étendre la vaccination aux catégories suivantes:

  • Les frontaliers sans assurance maladie obligatoire
  • Les Suisses de l'étranger
  • Leur famille proche, ce qui signifie: les conjoints, enfants, parents et beaux-parents vivant dans le même ménage

Qu'en est-il des coûts?

Le gouvernement propose que la vaccination des frontaliers soit gratuite, comme ceux-ci sont régulièrement en Suisse et peuvent influencer l'évolution de la pandémie.

Concernant les Suisses de l'étranger et leurs familles, qui séjournent irrégulièrement sur le sol helvétique, le Conseil fédéral met en consultation deux variantes: les coûts de la vaccination pris en charge par la Confédération ou à assumer par les personnes concernées.

C'est pour quand?

le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi une modification de l'ordonnance sur les épidémies. La réponse va tomber mercredi prochain. (ats/asi)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le choix d'Evian comme site pour le G7 ne doit rien au hasard»
G7 d'Evian en juin prochain, sommet du Bürgenstock en 2024 en Suisse centrale: l'expert militaire Alexandre Vautravers explique pourquoi de tels lieux ont été choisis pour accueillir ces événements internationaux. De son côté, le canton de Genève pourrait-il décider de fermer son aéroport aux délégations du G7 pour éviter d'ajouter à ses problèmes sécuritaires? L'expert répond aussi à cette question.
Et si ça comptait pour beaucoup dans l’histoire? L’imposant massif du Chablais au sud, le Léman dans toute sa largeur au nord, le verrou de Saint-Gingolph à l’est, la montagne du Salève à l’ouest: Evian-les-Bains est le lieu idéal pour organiser un G7. Le choix de la station thermale pour abriter un sommet de cet acabit, outre que cette dernière dispose d'un parc hôtelier d’importance, semble en effet des plus indiqués en termes sécuritaires.
L’article