Economie
Genève

Les loyers augmentent en Suisse romande, sauf à Genève

Les loyers toujours en hausse en juin, mais pas à Genève
Les loyers ont diminué à Genève en juin dernier.Image: Shutterstock/Keystone

Les loyers augmentent en Romandie, sauf dans un canton

Les loyers ont continué leur progression en Suisse en juin dernier. La tendance se vérifie également en Romandie mais pas à Genève, qui affiche une évolution négative.
14.07.2025, 09:2714.07.2025, 09:27
Plus de «Economie»

Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.

En comparaison avec mai, l'indice a augmenté de 0,3 point en juin et se situe désormais à 130,8 points. Par rapport à l'année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont renchéri de 1,8%, informe Homegate dans un communiqué.

Evolution négative à Genève

Les cantons où les hausses de loyers ont été les plus conséquentes ont été Schwytz (+3,7%) et Lucerne (+2,2%). Les loyers ont en revanche baissé dans l'Appenzell (-0,9% pour les cantons d'Appenzell) ainsi qu'à Genève (-0,5%), le canton du bout du lac étant le seul à afficher une évolution négative par rapport à l'année précédente (-0,6%), une tendance qui se dessine sur «plusieurs mois».

Toujours en glissement annuel, la Suisse centrale affiche la plus importante progression, à l'exception d'Obwald (+0,4%). Les loyers schwytzois grimpent ainsi de 8,4%, ceux de Nidwald de 7,4%, de Zoug de 5,8%, d'Uri de 4,2% et de Lucerne de 4,1%.

L'impact des capitales sur leur canton

Dans les villes, deux dynamiques différentes ont été constatées en juin: à Lucerne (+2,2%), Bâle (+0,7%), Saint-Gall (+0,4%) et Lugano (+0,3 %), les loyers proposés ont crû, alors qu'à Berne (-1,0%), Genève (-0,9%), Zurich (-0,6%) et Lausanne (-0,2%), ils ont reculé.

A l'instar des cantons, à l'exception de Genève (-1,9%), la tendance annuelle des loyers proposés en milieu urbain demeure néanmoins à la hausse, en particulier à Lucerne (+5,0%) et à Zurich (+3,5%). À Lucerne et Genève, ce sont donc les capitales qui sont responsables de l'évolution dans leurs cantons respectifs.

L'indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. (jzs/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les jeunes suisses s'endettent sans le voir via Twint et Klarna
Les prestataires de paiement numériques font la promotion d'achats à crédit ou à la facture sans frais ni intérêts. Cette offre vise principalement les jeunes adultes. Les experts s'en inquiètent.
Juste avant la fin du mois, le compte en banque est à sec, mais l'offre est trop tentante: il faut absolument acheter ce nouveau smartphone. La commande est donc passée, avec paiement différé. Que ce soit chez Nike, Ikea, Conforama ou Interdiscount, le nombre de commerces proposant ce service ne cesse de croître.
L’article