DE | FR

Michel Barnier annonce sa candidature à la présidentielle 2022

Michel Barnier, 70 ans, a piloté les négociations du brexit à partir de 2016.
Michel Barnier, 70 ans, a piloté les négociations du brexit à partir de 2016.Image: sda
Le rythme accélère en France à droite. Alors que Laurent Wauquiez renonce à se présenter à la présidentielle de 2022, Michel Barnier et Eric Ciotti ont annoncé leur candidature.
26.08.2021, 23:1927.08.2021, 15:23

Alors que sa décision faisait l'objet de toutes les spéculations, Laurent Wauquiez a renoncé à se présenter dans la soirée, estimant que «le moment n'est pas venu» pour lui. «Je ne veux pas ajouter de la division à la division», a expliqué le président de la région Auvergne Rhône Alpes, en s'inquiétant que «les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante».

Deux heures plus tard, l'ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier a annoncé sa candidature. Il a affirmé au Figaro vouloir être «un président qui respecte les Français et qui fait respecter la France».

Michel Barnier, 70 ans, a été député, sénateur, a siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000 (Affaires européennes, Environnement, Agriculture etc), et a été commissaire européen à deux reprises de 1999 à 2014, avant de piloter les négociations du brexit à partir de 2016.

Quatre candidats à droite

Son entrée en lice porte à quatre (avec Eric Ciotti, Valérie Pécresse et Philippe Juvin) le nombre de candidats à une primaire de la droite et du centre, que LR se résoudra à organiser si personne ne se détache naturellement. Bruno Retailleau pourrait très rapidement rejoindre la liste.

Selon un sondage Harris interactive publié mercredi, la droite ferait 16% au premier tour avec Xavier Bertrand et 13% avec Valérie Pécresse. (ats)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Bordeaux - Lyon, le duel des Suisses qui ont mal choisi leur club
Vladimir Petkovic et Xherdan Shaqiri, les deux stars suisses du football français, s'affrontent ce dimanche soir (20h45) à Bordeaux en Ligue 1. Mais tant le coach bordelais que le meneur de jeu lyonnais vivent une saison difficile. Leur duel sera peut-être l'occasion, pour l'un des deux, de corriger le tir.

C'est l'un des classiques du Championnat de France. Mais vu de Suisse, ce Bordeaux-Lyon est surtout le duel qui oppose les deux stars de la Nati dans l'Hexagone.

L’article