International
Politique

Wauquiez renonce, Barnier et Ciotti se lancent à droite

Michel Barnier annonce sa candidature à la présidentielle 2022

Michel Barnier nommé Premier ministre français
Michel Barnier, 70 ans, a piloté les négociations du brexit à partir de 2016.Image: sda
Le rythme accélère en France à droite. Alors que Laurent Wauquiez renonce à se présenter à la présidentielle de 2022, Michel Barnier et Eric Ciotti ont annoncé leur candidature.
26.08.2021, 23:1927.08.2021, 15:23

Alors que sa décision faisait l'objet de toutes les spéculations, Laurent Wauquiez a renoncé à se présenter dans la soirée, estimant que «le moment n'est pas venu» pour lui. «Je ne veux pas ajouter de la division à la division», a expliqué le président de la région Auvergne Rhône Alpes, en s'inquiétant que «les candidatures à la présidentielle à droite se multiplient de façon inquiétante».

Deux heures plus tard, l'ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier a annoncé sa candidature. Il a affirmé au Figaro vouloir être «un président qui respecte les Français et qui fait respecter la France».

Michel Barnier, 70 ans, a été député, sénateur, a siégé dans plusieurs gouvernements de droite en France dans les années 1990 et 2000 (Affaires européennes, Environnement, Agriculture etc), et a été commissaire européen à deux reprises de 1999 à 2014, avant de piloter les négociations du brexit à partir de 2016.

Quatre candidats à droite

Son entrée en lice porte à quatre (avec Eric Ciotti, Valérie Pécresse et Philippe Juvin) le nombre de candidats à une primaire de la droite et du centre, que LR se résoudra à organiser si personne ne se détache naturellement. Bruno Retailleau pourrait très rapidement rejoindre la liste.

Selon un sondage Harris interactive publié mercredi, la droite ferait 16% au premier tour avec Xavier Bertrand et 13% avec Valérie Pécresse. (ats)

Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
Les journalistes sont de retour à la Maison-Blanche
Vendredi dernier, Donald Trump a révoqué l'accès à la Maison-Blanche à CNN, MS NOW et Politico. Un juge a ordonné le rétablissement de cet accès. Les journalistes ont finalement retrouvé leur accréditation.
Les journalistes de CNN, MS NOW et Politico ont de nouveau été admis à la Maison-Blanche jeudi à la mi-journée (vers 18H00 heure suisse), en vertu d'une décision de justice ordonnant le rétablissement de l'accès de ces trois médias. Cette annonce survient six jours après la révocation par Donald Trump de leurs accès.
L’article