
Guy Parmelin, le président de la Confédération, à gauche, s'entretient avec le pape François au Vatican.Image: sda
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré jeudi le pape François au Vatican. Il en a profité pour assister à la prestation de serment de trente-quatre nouveaux gardes suisses.
06.05.2021, 17:2806.05.2021, 17:28
Guy Parmelin a bien choisi son jour pour rencontrer le pape François: ce jeudi, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment. Lors de sa discussion avec le pape, le président de la Confédération en a profité pour évoquer les bonne relations entre la Suisse et le Vatican.
«Ce matin au Vatican , j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le pape François»
Guy Parmelin, Président de la Confédération,
«Plus petite armée du monde»
La garde pontificale a été créée en 1506 par le pape Jules II. Depuis 2018, la «plus petite armée du monde» a vu ses effectifs augmenter progressivement de 110 à 135 hommes. Actuellement, les cantons de Saint-Gall et du Valais sont les mieux représentés, avec 16 gardes chacun, suivis de Lucerne.
Un hommage aux gardes suisses
Dans la matinée, lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Pietro Parolin avait rendu hommage aux gardes suisses, «non seulement pour leur précieux service, mais aussi pour la manière dont ils l'assurent».
Dans leur serment, les gardes suisses promettent de se dévouer de toutes leurs forces au service du pape, en sacrifiant leur vie si nécessaire. Pietro Parolin a souligné:
«Cela exige évidemment une grande foi, cela exige une grande force d'esprit, afin que l'indispensable discipline extérieure soit unie à une discipline intérieure tout aussi essentielle.»
Les manifestations en Colombie
1 / 11
Les manifestations en Colombie
Des milliers de personnes manifestent depuis plus d'une semaine en Colombie.
source: sda / esteban felix
Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les démocrates de Suisse vont manifester contre la politique de Trump dans les rues de Lausanne et Zurich, samedi, au lendemain de la Fête de l’Indépendance. L’occasion de causer patriotisme (in english) avec Karin Powell, coprésidente romande de Democrats Abroad Switzerland: «Nous sommes moins doués que les républicains pour dire que l’on est fier de notre pays, nous devons changer ça».
Les démocrates de Suisse profitent de la Fête nationale américaine pour signifier leur mécontentement à l’égard de la politique de Donald Trump. Pourquoi est-ce important de se faire entendre dans notre pays?
Karin Powell: Le plus important, c’est en priorité d’apporter notre soutien à nos familles, nos amis, nos compatriotes qui vivent aux Etats-Unis. Ensuite, c’est un geste sincèrement patriote. Et l’époque dans laquelle nous vivons rend parfois difficile de se rappeler ce que ça signifie vraiment.