Cela ne s’était plus produit depuis 2020. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et de la Municipalité de Porrentruy, dans le canton du Jura, a pris la décision de «limiter l’accès à la piscine de plein air aux personnes de nationalité suisse, aux titulaires d’un permis d’établissement et aux titulaires d’un permis de travail suisse valide». Cet arrêt est valable du 4 juillet au 31 août.
En clair, les autorités de Porrentruy interdisent l’entrée de leur bassin aux Français de France voisine. Pas à tous, on le voit, puisque les frontaliers français (les «titulaires d’un permis de travail suisse valide») sont autorisés à y venir en famille, indique à watson Lionel Maitre, responsable politique espace-loisirs SIDP, par ailleurs maire de Boncourt. «Nous ne voulions pas pénaliser les travailleurs français frontaliers», explique-t-il.
La mesure s’adresse principalement aux jeunes gens venant du Territoire de Belfort et du Doubs, les deux départements français frontaliers. «Nous avons été confrontés ces dernières semaines à de nombreuses incivilités commises par de jeunes personnes venant de l’autre côté de la frontière. Nous avions engagé un Securitas, puis deux autres, mais cela n’a pas suffi. D’où cet arrêté municipal, jamais pris depuis 2020, même si, chaque année, nous sommes amenés à prononcer des interdictions d’entrée contre des personnes en particulier.»
Les incivilités constatées sont les suivantes, détaille Lionel Maître:
Depuis le début de la saison estivale, «plus d’une vingtaine de personnes ont dû être exclues et interdites d’accès à la piscine municipale», indique un communiqué des autorités. «Sur le total, toutes les personnes interdites d’accès ne sont pas issues de France voisine, certaines, mais c’est une minorité, sont de Suisse», précise Lionel Maître.
La situation est particulièrement tendue en raison du fait que la piscine de Delle, côté français, est pour l’instant fermée. Renseignement pris en France, elle devrait ouvrir ses portes le 8 juillet, mais les problèmes d’incivilité rencontrés à Porrentruy se reproduiront très certainement à Delle également, comme en 2020 du reste.
Lionel Maître tient à ajouter que la limitation d’accès à la piscine de Porrentruy permet, en outre, de maintenir le nombre quotidien d’usagers à un niveau viable. «La capacité d’accueil est de 900 à 1000 personnes», dit-il. Le responsable joute:
Beaucoup de non-dits et sous-entendus dans cette affaire: les fauteurs de troubles sont souvent issus des «quartiers», où le suivi parental n’est pas toujours garanti, où le rapport à l’autorité pose problème chez certains. En 2020, Yacine, un jeune homme que nous avions rencontré à Delle, donnait son point de vue sur l’interdiction d’accès à la piscine de Porrentruy:
Formellement, l’interdiction d’accès à la piscine de Porrentruy vaut pour toute personne étrangère, sauf dérogations précisées plus haut. Dans les faits, des touristes étrangers de passage dans la ville ajoulote, séjournant à l’hôtel ou au camping, peuvent fréquenter le bassin municipal, munis d'une carte de vacancier délivrée par le personnel touristique.