Suisse
Jura

Porrentruy: des Français à nouveau interdits de piscine

A picture taken on July 30, 2020 shows the swimming pool of Porrentruy owned by the municipalty of the Swiss city, 10 km close to the french border, which has decided to restrict its access to Swiss c ...
Piscine de Porrentruy en 2020.Image: AFP

Des Français à nouveau interdits de piscine dans le Jura

Débordée par les incivilités venues de France voisine, la municipalité jurassienne de Porrentruy limite l'accès de sa piscine aux Suisses, aux personnes résidentes en Suisse ou munies d'un contrat de travail helvétique.
02.07.2025, 16:5603.07.2025, 09:33
Plus de «Suisse»

Cela ne s’était plus produit depuis 2020. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et de la Municipalité de Porrentruy, dans le canton du Jura, a pris la décision de «limiter l’accès à la piscine de plein air aux personnes de nationalité suisse, aux titulaires d’un permis d’établissement et aux titulaires d’un permis de travail suisse valide». Cet arrêt est valable du 4 juillet au 31 août.

En clair, les autorités de Porrentruy interdisent l’entrée de leur bassin aux Français de France voisine. Pas à tous, on le voit, puisque les frontaliers français (les «titulaires d’un permis de travail suisse valide») sont autorisés à y venir en famille, indique à watson Lionel Maitre, responsable politique espace-loisirs SIDP, par ailleurs maire de Boncourt. «Nous ne voulions pas pénaliser les travailleurs français frontaliers», explique-t-il.

La mesure s’adresse principalement aux jeunes gens venant du Territoire de Belfort et du Doubs, les deux départements français frontaliers. «Nous avons été confrontés ces dernières semaines à de nombreuses incivilités commises par de jeunes personnes venant de l’autre côté de la frontière. Nous avions engagé un Securitas, puis deux autres, mais cela n’a pas suffi. D’où cet arrêté municipal, jamais pris depuis 2020, même si, chaque année, nous sommes amenés à prononcer des interdictions d’entrée contre des personnes en particulier.»

Les incivilités constatées sont les suivantes, détaille Lionel Maître:

«Du harcèlement visant des jeunes femmes, un langage inapproprié, des baignades en sous-vêtements, des comportements violents suite à des remarques»
Lionel Maitre

Depuis le début de la saison estivale, «plus d’une vingtaine de personnes ont dû être exclues et interdites d’accès à la piscine municipale», indique un communiqué des autorités. «Sur le total, toutes les personnes interdites d’accès ne sont pas issues de France voisine, certaines, mais c’est une minorité, sont de Suisse», précise Lionel Maître.

«Il y a aussi chez nous des jeunes gens qui se comportent mal»
Lionel Maitre

La situation est particulièrement tendue en raison du fait que la piscine de Delle, côté français, est pour l’instant fermée. Renseignement pris en France, elle devrait ouvrir ses portes le 8 juillet, mais les problèmes d’incivilité rencontrés à Porrentruy se reproduiront très certainement à Delle également, comme en 2020 du reste.

Lionel Maître tient à ajouter que la limitation d’accès à la piscine de Porrentruy permet, en outre, de maintenir le nombre quotidien d’usagers à un niveau viable. «La capacité d’accueil est de 900 à 1000 personnes», dit-il. Le responsable joute:

«Les habitants de Porrentruy paient des impôts pour leur piscine, ils veulent pouvoir en profiter en toute quiétude»

Quartiers difficiles

Beaucoup de non-dits et sous-entendus dans cette affaire: les fauteurs de troubles sont souvent issus des «quartiers», où le suivi parental n’est pas toujours garanti, où le rapport à l’autorité pose problème chez certains. En 2020, Yacine, un jeune homme que nous avions rencontré à Delle, donnait son point de vue sur l’interdiction d’accès à la piscine de Porrentruy:

«Avant l’interdiction, on nous a fait comprendre que si on n’était pas content, on n’avait qu’à retourner en France. On n’y allait pas pour casser les couilles, nous. Il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même sac. Ils auraient dû interdire la piscine aux seuls auteurs d’incivilités. Il faut être des monstres comme eux pour empêcher des enfants d’accéder au grand toboggan (l’un des méfaits attribués aux «bandes» en provenance de France voisine). L’an dernier (2019), quand l’accès était autorisé, on fumait la chicha. Des joints, non. En Suisse, c'est cent francs d’amende, on préfère fumer en France.»
Un jeune homme de Delle, en 2020, dans les médias Bon pour la tête et Heidi News.

Formellement, l’interdiction d’accès à la piscine de Porrentruy vaut pour toute personne étrangère, sauf dérogations précisées plus haut. Dans les faits, des touristes étrangers de passage dans la ville ajoulote, séjournant à l’hôtel ou au camping, peuvent fréquenter le bassin municipal, munis d'une carte de vacancier délivrée par le personnel touristique.

- American Apparel sur Netflix | Bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Vrenelis du jubilé: un collectionneur accuse Swissmint de fraude
Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération contre Swissmint, au sujet de la vente des Vrenelis en or du jubilé. La vente de ces pièces de 100 francs en édition limitée avait viré au chaos.
Le 1er juillet dernier, 2500 Vrenelis en or du jubilé ont été mis en vente dans la boutique en ligne de la Monnaie fédérale Swissmint. Mais la plateforme s'est effondrée et de nombreux collectionneurs sont repartis les mains vides. Même des achats confirmés ont été annulés avec effet rétroactif. Un collectionneur de pièces accuse désormais Swissmint de fraude et de gestion déloyale, rapporte la Sonntagszeitung.
L’article