International
France

En France, le masque n'est plus obligatoire dans les transports

En France, l'obligation de porter le masque dans les transports tombe

Pour nos voisins français, le port du masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports publics. Cet allègement marque la disparition de la dernière grande restriction anti-Covid.
16.05.2022, 15:2116.05.2022, 17:38
Plus de «International»

Ce lundi 16 mai marque un tournant dans la stratégie anti-Covid de nos voisins français. Le masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports en commun. Il était encore imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis.

Le masque, grand marqueur de l'épidémie de Covid-19, était l'une des dernières mesures encore appliquées en France. Cette décision succède à celle de la fin du pass vaccinal qui imposait d'être vacciné contre le Covid pour accéder à de nombreux lieux comme les restaurants et les cinémas.

Prudence au gouvernement

Au total, plus de 147 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France, un pays où 79,3% de la population a été complètement vaccinée. L'arrivée des beaux jours a montré une diminution des contaminations et hospitalisations liées au Covid. Néanmoins, certains chercheurs mettent en garde contre un sentiment excessif de sécurité. Selon eux, la pandémie est sous contrôle, mais probablement pas terminée, notamment face à la menace d'un nouveau variant.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également répété la semaine dernière que la pandémie n'était «pas terminée», que le port du masque restait «recommandé» et qu'il pourrait redevenir obligatoire si le contexte l'imposait.

Et les autres?

Les pays voisins ont pour leur part déjà levé la majorité de leurs restrictions anti-Covid. Ne reste généralement que le port du masque dans certains lieux, comme en Espagne ou en Belgique – où le masque reste obligatoire dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les transports.

C'est maintenant en Italie qu'il reste le plus répandu. En plus des lieux évoqués plus haut, l'Italie l'impose encore dans les cinémas, théâtres et salles de concert, les établissements scolaires, ainsi qu'au personnel des commerces et aux agents de l'administration qui sont au contact avec le public. (ats/sia)

Ce soldat japonais a vécu 30 ans caché dans la jungle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le délire d’Elon Musk va révéler le talent de Donald Trump
En froid (glacial) avec le président des Etats-Unis, le magnat de la tech est désormais persuadé d’avoir les armes nécessaires pour renverser l’échiquier politique américain avec son nouveau parti. Mais il va sans doute lui manquer un ingrédient qu’il ne maîtrise pas: la démagogie.

Donald Trump a raison. Si, si. Lorsqu’il a affirmé dimanche être «attristé de voir Elon Musk dérailler complètement et se transformer en véritable catastrophe», les différents conseils d’administration et employés de ses entreprises ont dû penser la même chose. Alors qu’ils le priaient de redescendre de sa petite parenthèse enchantée au sommet du pouvoir, l’homme le plus riche du monde semble leur avoir dressé un majestueux doigt d’honneur avant de s’engouffrer davantage dans le marécage politique américain qu’il maîtrise mal.

L’article