International
Espace

L'hélicoptère Ingenuity s'est posé sur Mars

L'hélicoptère Ingenuity s'est posé sur Mars

Image
Le petit hélicoptère de Mars est au sol! Accroché à Perseverance jusqu'ici, il va devoir se débrouiller tout seul pour trouver de l'énergie solaire.
04.04.2021, 10:4904.04.2021, 17:56

Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa.

«L'hélicoptère de Mars est au sol!», a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.

Cet hélicoptère ultra-léger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol.

«Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test : survivre à la nuit», a encore tweeté le laboratoire.

Besoin de soleil

Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.

Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour stopper les migrants, Trump a une idée «ridicule»
L’idée de Donald Trump de peindre le mur à la frontière mexicaine en noir s’avère compliqué. Désormais, drones et intelligence artificielle doivent stopper les migrants illégaux, pendant que les entrepreneurs tech se frottent les mains.
A neuf mètres s’élèvent les barres métalliques de la clôture qui traverse les collines le long de la frontière entre la Californie et le Mexique. Un obstacle difficile, mais pas insurmontable. Chaque année, des dizaines de milliers de migrants escaladent cette barrière pour entrer aux Etats-Unis. Cela devrait maintenant cesser.
L’article