DE | FR

L'hélicoptère Ingenuity s'est posé sur Mars

Bild

Le petit hélicoptère de Mars est au sol! Accroché à Perseverance jusqu'ici, il va devoir se débrouiller tout seul pour trouver de l'énergie solaire.



Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa.

«L'hélicoptère de Mars est au sol!», a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.

Cet hélicoptère ultra-léger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol.

«Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test : survivre à la nuit», a encore tweeté le laboratoire.

Besoin de soleil

Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.

Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul. (ats/afp)

Plus d'articles sur le thème «High-Tech»

Facebook veut tout faire pour ressembler à Clubhouse

Link zum Artikel

Fuite de données Facebook: 3 raisons pour ne pas les prendre à la légère

Link zum Artikel

Gucci vend douze francs des baskets qui n'existent pas

Link zum Artikel

Un collectionneur de crypto-art nous explique son délire

Link zum Artikel

Vous allez pouvoir admirer une pluie d'étoiles filantes

Un pic d'étoiles filantes illuminera le ciel dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai. Le phénomène s'appelle Eta Aquarides et provient de la comète Halley, qui met 76 ans à faire un tour du Soleil.

Que vous soyez amateur d'astronomie ou un simple contemplateur du ciel, vous allez forcément aimer admirer la pluie d'étoiles filantes qui défilera dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une pluie d’étoiles filantes se produit à chaque fois que la Terre passe par le tunnel d'une comète, formés par les poussières qu’elle laisse dans son sillage. Les météores les plus rapides peuvent même laisser des trainées d'étoiles filantes qui perdurent pendant quelques secondes, voire minutes.

L'idéal est de …

Lire l’article
Link zum Artikel