International
High-Tech

Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars

Arriv
Arrivé sur Mars le 18 février, le rover Perseverance a effectué son premier déplacement jeudi.Image: sda

Perseverance fait sa première balade sur Mars

Six mètres: c'est la distance parcourue par le rover de la Nasa lors de son tout premier trajet sur la Planète rouge. Le déplacement visait à vérifier le bon fonctionnement du système et s'est «incroyablement bien passé».
06.03.2021, 10:0006.03.2021, 10:01
Plus de «International»

Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage il y a deux semaines.

Lors de ce premier trajet réalisé jeudi après-midi, et destiné à vérifier le bon fonctionnement du système, le véhicule, équipé de six roues, a avancé de 4 mètres, puis a effectué une rotation sur lui-même vers la gauche, avant de réaliser une manoeuvre arrière sur environ 2,5 mètres.

En reculant, Perseverance a ainsi pu prendre une photo de ses propres traces de roues sur le sol martien, publiée par la Nasa. Au total, le rover, qui fait la taille d'un gros SUV, a parcouru six mètres et demi en 33 minutes. Un succès:

«Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de voir des traces de roues»
Anais Zarifian, ingénieure à la Nasa

«Notre premier déplacement s'est incroyablement bien passé, et c'est une étape énorme de franchie pour la mission», s'est-elle réjouie.

Un autre trajet un peu plus long est prévu ce vendredi, et peut-être également samedi, si tout se passe bien. Le véhicule sera capable de parcourir 200 mètres par jour martien (des journées très légèrement plus longues que sur Terre). Il se déplace cinq fois plus vite que Curiosity, l'autre rover de la Nasa encore en activité sur Mars.

Perseverance a atterri le 18 février dans le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu'il abritait, il y a 3,5 milliards d'années, un profond lac. Le but de la mission est d'y collecter des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre par une mission ultérieure, afin d'y chercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux espions des services secrets chinois pincés par Londres et Berlin
Scotland Yard, la police de Londres a annoncé l'inculpation de deux hommes de 29 et 32 ans, soupçonnés d'espionnage au profit de la Chine entre fin 2021 et février 2023.

L'Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé lundi des arrestations ou inculpations de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine. Cela dans un contexte de craintes croissantes face aux visées de Pékin en Occident.

L’article