International
Espace

L'hélicoptère Ingenuity s'est posé sur Mars

L'hélicoptère Ingenuity s'est posé sur Mars

Image
Le petit hélicoptère de Mars est au sol! Accroché à Perseverance jusqu'ici, il va devoir se débrouiller tout seul pour trouver de l'énergie solaire.
04.04.2021, 10:4904.04.2021, 17:56
Plus de «International»

Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa.

«L'hélicoptère de Mars est au sol!», a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.

Cet hélicoptère ultra-léger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol.

«Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test : survivre à la nuit», a encore tweeté le laboratoire.

Besoin de soleil

Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.

Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une chips sexualisée choque en Italie
L'entreprise italienne Amica Chips a déclenché une vive polémique. En cause? Une publicité jugée blasphématoire par les Italiens catholiques. On y voit une sœur recevant une hostie, pendant qu'une autre mange des chips, une «patatina» en italien. Un jeu de mots... sous la ceinture.

«Sainte Marie Mère de Dieu, ils ont osé», ont dû se dire un certain nombre d'Italiens, trop catholiques pour goûter à ce croustillant humour.

L’article