DE | FR

Le plus grand yacht du monde confisqué à un oligarque russe

La troisième fortune de Russie s'est vue confisquer son yacht cette semaine. Un coup dur pour l'oligarque russe, alors que tous cherchent à éviter les sanctions, notamment financières de l'UE.
03.03.2022, 15:0203.03.2022, 20:07
Image: shutterstock

Selon le magazine Forbes, les autorités allemandes ont annoncé avoir saisi, lundi, le plus grand yacht du monde d'une valeur de 600 millions de dollars, soit environ 551 934 000 francs suisses. Le bateau est la propriété d'Alicher Ousmanov, un oligarque russe. Depuis plusieurs mois, le bateau était amarré au port d'Hambourg, en Allemagne, pour des travaux.

Un véritable monstre des mers

Dilbar, c'est le nom du yacht, mesure 156 mètres et peut accueillir 24 passagers dans 12 suites, en plus des 96 membres d'équipage. Salle de sport, sauna, salon de coiffure, piscine – la plus grande jamais installée sur un yacht – et deux hélisurfaces, bref, c'est un gros (gros) bateau.

La preuve en image.
La preuve en image. Image: shutterstock

Qui est Alicher Ousmanov ?

Cet homme serait la troisième fortune du pays. Proche du Kremlin, sa richesse est estimée à plus de 14 milliards de dollars. Cet ancien conseiller de l'entreprise Gazprom s'est enrichi suite à la chute de l'empire soviétique en fondant, en 1999, sa société Metalloinvest.

Alicher Ousmanov derrière Vladimir Poutine.
Alicher Ousmanov derrière Vladimir Poutine.Image: keystone

C'est aussi grâce à ses parts dans le groupe chinois électronique Xiaomi et ses investissements dans le monde du football notamment chez Arsenal, que sa richesse n'a fait que grandir. En 2018, il a, par ailleurs, vendu sa participation de 30% dans le club pour près de 700 millions de dollars.

Citoyen lausannois

Fun fact, selon un article datant de 2016 du journal Le Temps, Alicher Ousmanov avait déménagé en Suisse, plus précisément à Lausanne. (sia)

La France aussi
L'Amore Vero, un yacht blanc de 86 m de long, a été saisi jeudi à La Ciotat, près de Marseille. Il appartient à une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft.

Vous aimez les histoires de milliardaires et de yachts? En voici une autre.

A propos de superyacht, voici celui de Jeff Bezos

1 / 8
Plus d'images du superyacht de Bezos
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Link zum Artikel

Sean Penn emmène Hollywood en Ukraine pour un documentaire

Link zum Artikel

La guerre en Ukraine, ça vous préoccupe? Comment? Dites-nous tout!

Link zum Artikel

Conflit Ukraine-Russie: 3 scénarios militaires les plus probables

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un escroc a piégé des maires européens en se faisant passer pour Klitschko
Plusieurs capitales européennes sont en pleine confusion depuis la semaine dernière. La raison? Elles se sont fait piéger par un escroc qui se faisait passer pour Vitali Klitschko, le maire de Kiev, lors d'une vidéoconférence.

Un inconnu s'est fait passer pour Vitali Klitschko, maire de Kiev, lors de fausses communications vidéo avec des personnalités politiques de haut rang. La maire de Berlin, Franziska Giffey, ainsi que les maires de Madrid et de Vienne, José Luis Martínez-Almeida et Michael Ludwig, ont été trompés. On ne sait pas si d'autres politiciens exécutifs d'Europe occidentale ont également été victimes du même type d'arnaque.

L’article