International
France

Cette grève dans les aéroports français menace l'Europe

France: départs en vacances perturbés par une grève des contrôleurs aériens (image d'archives)
Les aéroports du Sud comme celui de Nice s'avèrent particulièrement affectés (image d'archives).Image: AP

Cette grève dans les aéroports français menace les vacances en Europe

En France, une grève des contrôleurs aériens perturbe les départs en vacances. Le trafic aérien dans toute l'Europe occidentale devrait en pâtir.
03.07.2025, 07:1503.07.2025, 07:30
Plus de «International»

La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi, et davantage vendredi: une grève de contrôleurs aériens français va perturber le début des vacances d'été de dizaines de milliers de voyageurs. Le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel, l'Unsa-Icna (17% des voix aux dernières élections professionnelles) a lancé ce mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants.

Il a été rejoint par la troisième force syndicale de la profession, l'Usac-CGT (16%). De source proche du dossier, 270 contrôleurs aériens français se sont déclarés grévistes jeudi, sur un effectif total de quelque 1400.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), pour mettre en adéquation le nombre de contrôleurs à leur poste et le volume de vols à gérer en toute sécurité, a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes.

Perturbations dans toute l'Europe

Les aéroports du Sud s'avèrent particulièrement affectés: outre à Nice, troisième plateforme française, la moitié des vols sont annulés à Bastia et Calvi, et 30% à Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari. En région parisienne, ces annulations concernent le quart des liaisons au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, deux aéroports qui en période de pointe estivale voient habituellement transiter quelque 350'000 voyageurs par jour au total.

Place forte du «low-cost», celui de Beauvais est logé à la même enseigne, avec 25% d'annulations, selon la DGAC qui a prévenu qu'«en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français». Vendredi, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40%.

Le trafic aérien dans toute l'Europe occidentale devrait pâtir du mouvement, étant donné la situation géographique centrale de la France. L'influente association Airlines for Europe, qui fédère entre autres Air France-KLM, Lufthansa, British Airways, EasyJet et Ryanair, a jugé la grève «intolérable» et a prévenu qu'elle allait «perturber les projets de vacances de milliers de personnes».

De source proche du dossier, on indique que l'aviation d'affaires, notamment à Nice et au Bourget près de Paris, sera aussi très touchée.

Vers un pointage des contrôleurs?

Mercredi, le ministre français des Transports a exclu de céder. «Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés», a affirmé Philippe Tabarot.

«Je suis résolu à tenir bon face à ce mouvement et notamment face à la demande d'abandon d'un certain nombre de dispositions»

Une réforme est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, à la suite d'un «incident grave» à l'aéroport de Bordeaux fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) en a fait peser la responsabilité sur une organisation défaillante du travail des aiguilleurs, sans respect du tableau de service.

«Il en va de la sécurité des vols et du sérieux de la profession, et je ne céderai pas sur cette réforme indispensable», a souligné Tabarot.

Mesures commerciales des compagnies

Côté compagnies, Air France a confirmé avoir été «contrainte d'adapter son programme de vols», sans préciser le nombre d'annulations, mais souligné que son réseau long-courrier ne serait pas affecté. Comme elle, sa filiale low-cost Transavia a indiqué que ses clients concernés étaient informés individuellement et que «des mesures commerciales» permettraient «un report du voyage sans frais ou un remboursement intégral».

En réponse aux propos de Tabarot, l'Unsa-Icna a dit «regrette(r) que la communication politique ait désormais pris le pas sur le traitement des problématiques majeures» à la DGAC.

Le syndicat a cité à cet effet «un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l'été», des outils obsolètes et «un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés». Le premier syndicat d'aiguilleurs du ciel, le SNCTA (60% des voix), a indiqué ne pas appeler à la grève. (jzs/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'Ukraine a une nouvelle arme très discrète
Un nouveau drone ukrainien destiné à être utilisé sur les rivières a été développé. Mesurant à peine un mètre de long, il peut s'approcher silencieusement de l'ennemi depuis l'eau. Un sacré avantage sur le fleuve Dniepr.
L'armée ukrainienne dispose d'un nouveau drone aquatique, capable d'attaquer depuis les rivières. Il ne mesure qu'un mètre de long, mais transporte une cargaison mortelle: un drone aérien kamikaze, qui peut être placé sur son pont. Il s'agit donc d'un véritable porte-drones, de petite taille et particulièrement discret.
L’article