International
Afrique

Côte d’Ivoire: scène de viol reconstituée à la télé, animateur condamné

Scène de viol reconstituée à la télé, animateur condamné

Le violeur repenti mime un acte sexuel sur un mannequin tout en répondant aux questions de l'animateur.
Le violeur repenti mime un acte sexuel sur un mannequin tout en répondant aux questions de l'animateur.
capture d'écran
Un présentateur d’une télé privée ivoirienne a invité un «violeur repenti» à simuler une agression sexuelle. L’émission a outré l’opinion publique. Les deux hommes ont été condamnés par la justice.
03.09.2021, 21:1105.09.2021, 10:07

Un talk-show télévisé a suscité l’indignation générale en Côte d’Ivoire, selon les médias locaux. Yves de Mbella, l’animateur de l’émission, a invité un violeur repenti lundi soir sur la télé privée Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI).

Jusque-là très coté dans le milieu du show-business, le présentateur vedette a organisé la reconstitution d’une scène de viol au cours de laquelle le violeur a montré comment il s’y prenait avec ses victimes. Il lui a également demandé si ses victimes avaient ressenti du plaisir lors du crime. Réponse affirmative du «violeur repenti» pas si repenti que ça, devant un public mi-hilare, mi-gêné.

Cette reconstitution surréaliste ainsi que les questions graveleuses ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Amende et 12 mois de prison avec sursis

Face à la pression de l’opinion publique, la justice ivoirienne a réagi avec célérité. Entendu mercredi au Tribunal, soit moins de 48h après les faits, le présentateur a indiqué que l’idée d’utiliser un mannequin sur le plateau pour sensibiliser et prévenir le public sur les affres du viol émanait de lui. Il a admis avoir «manqué de tact».

Ses arguments n’ont pas convaincu: Yves de Mbella a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour «apologie du viol» et à une amende équivalant à environ 3000 francs. La peine comprend également une interdiction de sortie de sa commune de résidence pendant deux ans. Quant à l’invité de l’émission, la justice a eu la main beaucoup plus lourde avec lui: il a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Présentateur vedette de l’émission «La télé d’ici vacances», Yves de Mbella devra désormais se préparer à de très longues et ennuyeuses vacances. Il est privé d’apparitions à la télé et à la radio pour une durée de trente jours. Une décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.

Ses déboires ne s’arrêtent pas là: celui qui devait être le maître de cérémonie de l’élection de Miss Côte d’Ivoire, prévue ce samedi 4 septembre, a déjà été éconduit par le comité d’organisation. (apn)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elle lance sa propre religion en France et ça interroge
Il y a un mois, une jeune femme française a lancé sur TikTok une religion réservée aux femmes lesbiennes. Entre militantisme féministe et spiritualité du féminin sacré, «Femmes d’Iduna» attire des milliers d’abonnées et suscite de nombreux débats en ligne.
Depuis quelques semaines, un phénomène inédit secoue les réseaux sociaux: une jeune femme française, nommée Eudérame, a créé une nouvelle religion baptisée Femmes d’Iduna, exclusivement accessible aux femmes lesbiennes non trans. Sur TikTok, son compte aux 30 000 abonnés suscite un vif intérêt et de nombreux échanges, oscillant entre curiosité et controverse.
L’article