Suisse
Politique

Porter le masque vacciné: les experts suisses n’y voient pas clair

Image

Porter le masque vacciné: les experts suisses n’y voient pas clair

En conférence de presse mardi, la Task force de la Confédération et les experts de l’Office fédéral de la Santé publique se sont montrés confus sur l’intérêt du port du masque une fois vacciné. Autant être francs, on n'y comprend plus rien.
18.05.2021, 16:5918.05.2021, 18:52
Plus de «Suisse»

Quand pourrons-nous oublier les masques? Jamais? Même vaccinés? Les réponses à ces questions ne sont pas très claires. A tel point que même les experts de la Confédération, entre eux, peinent à tenir une ligne commune en matière de communication. Pire: ils se contredisent en pleine conférence de presse.

Selon l'OFSP: pas de raisons médicales…

Questionnée, ce mardi, par un journaliste alémanique sur les raisons médicales de maintenir le port du masque après avoir été complètement vacciné (deux doses), Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle des infections à l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP), l’a reconnu: il n’y en a pas.

«Fondamentalement, une personne pleinement vaccinée ne transmet pas le coronavirus. Donc elle ne doit pas nécessairement prendre des mesures pour empêcher une transmission»
Virginie Masserey

Elle s’est empressée d'évoquer la difficulté de contrôler la vaccination des individus. «Pratiquement, dans une collectivité où le masque est obligatoire, on ne peut pas faire de différence entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées», a-t-elle assuré.

Difficile d'imaginer les corps de police du pays contrôler les entrées des magasins pour savoir qui a reçu ses deux doses.

Selon la Task force: des raisons médicales…

Mais c’est là que le chef de la Task force Covid de la Confédération, Martin Ackermann, a pris la parole pour la contredire:

«Le vaccin protège très bien des infections, mais pas à 100%. Si je suis vacciné, je peux encore être infecté et, ainsi, contaminer quelqu’un. Heureusement, ce risque est très limité. En fonction des situations, un masque peut quand même être indiqué pour diminuer encore ce risque»
Martin Ackermann
Plutôt task force ou OFSP?

Le masque pour l’avenir

«Si on suit vos arguments, nous n’enlèverons jamais le masque?», lance enfin le journaliste alémanique, légèrement agacé et insistant.

Réponse du chef de la Task force (Martin Ackermann): «Ce n’est pas ce que je voulais dire. Tout dépend du contexte. Dans certains cas, il pourrait être indiqué de porter un masque à l’avenir. Mais, on peut partir de l’idée qu’en situation normale, il ne sera pas nécessaire.»

Embarrassée, Virginie Masserey a tenté de se réfugier derrière les mesures en vigueur aujourd’hui: «Dans la situation actuelle où beaucoup de monde n’est pas encore immunisé, il est important que tout le monde respecte les mesures.»

On s’était déjà posé la question

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
Les Stiller Protest en pleine manifestation pacifiste à Rapperswil, en avril dernier.
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur X
Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy gaspoz
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins (mais c'est quoi?)
Le Syndicat des services publics a déposé 57 346 signatures. Le projet visant à uniformiser le financement des soins ambulatoires, hospitaliers et de longue durée sera soumis au vote populaire.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé jeudi 57'346 signatures à la Chancellerie fédérale.

L’article