Suisse
Accident

Accidents de voiture avec le gibier: comment faire en cas de sinistre

Image

Une biche est passée sous vos pneus, vous faites quoi?

En Suisse, les accidents routiers avec des animaux causent pour plus de 50 millions de francs de dommages par an. Voici quelques conseils pratiques si un chevreuil croise votre chemin.
13.10.2021, 11:5628.12.2022, 14:49

Le saviez-vous? L'année passée, 89 personnes ont été blessées suite à un accident de voiture avec du gibier en Suisse. Dans la plupart des collisions, l’accident a peu de conséquences pour les occupants du véhicule.

En revanche, on ne peut pas dire que les cervidés s'en sortent aussi bien: chaque année, plusieurs milliers d’animaux sauvages meurent sur les routes. Snif.

Sans compter que ce type d'accident fort fâcheux a un coût financier considérable: l'assureur Axa estime les dommages à 50 millions de francs par année.

Régions à risque

Evidemment, la probabilité de faire une mauvaise rencontre n'est pas la même partout: en Suisse romande, le risque est particulièrement élevé dans le Jura et à Fribourg. Jusqu’à sept fois plus que dans les autres cantons!

Mais le gibier représente toujours un danger, quelles que soient la région, l’heure et la saison. La vigilance est particulièrement de mise en octobre, novembre et décembre.

Quelques conseils

Axa propose des pistes pour éviter au mieux toute rencontre entre votre capot et les cornes d'un cerf fringuant:

  • Prenez au sérieux les panneaux signalant le passage de gibier.
  • Conduisez très prudemment aux abords des forêts. Et ouvrez l'oeil! 👁
  • Allumez les feux de route pour voir les bêtes le plus tôt possible.
  • Si un animal apparaît sur le bas-côté, freinez immédiatement, passez en feux de croisement et, s’il ne s’éloigne pas, klaxonnez. (Et n'oubliez pas de vérifier au préalable qu'un autre véhicule ne vous suive pas).
  • Les animaux se déplacent en groupe, donc soyez vigilant: si vous en voyez, ses copains sont sans doute dans le secteur.
  • Si un animal sauvage surgit devant votre voiture, le freinage d’urgence est la meilleure solution. Mieux vaut ne pas tenter l'évitement. Tant pis pour la biche.

Et si malgré toutes les précautions, vous percutez Bambi...

En cas de collision malheureuse, voici la marche à suivre:

  • Arrêtez-vous et sécurisez la zone (feux de détresse et triangle de panne).
  • Avertissez immédiatement la police (au numéro 117).
  • Attendez l’arrivée de la police et n’essayez pas de vous approcher de l’animal.

Pour rappel, tout accident avec un animal doit être déclaré à la police sur-le-champ, car celui-ci peut passer des heures à souffrir.

Un manquement à cette obligation est passible de poursuites pénales pour mauvais traitements infligés aux animaux. Vous voilà prévenu. (mbr)

Animaux mal empaillés
1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Vous pensez que les Vaudois conduisent mal ? On vous laisse juger ce mec
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suva a trouvé comment économiser des dizaines de millions
L'assurance-accidents Suva a réalisé l'an dernier une économie de 124 millions de francs. Cette performance est rendue possible grâce à un contrôle rigoureux de la comptabilité.
Un bon logiciel peut vous faire économiser des millions. L'exemple de la Suva en témoigne. Depuis plusieurs années, elle utilise des outils pour contrôler plus efficacement les factures médicales et hospitalières. L'an dernier, la Suva a versé 1,26 milliard de francs pour des prestations médicales et thérapeutiques et a vérifié 2,7 millions de factures. Il n'est donc pas surprenant que certaines présentent des erreurs, qu'elles soient involontaires ou, dans de rares cas, frauduleuses.
L’article