Des parlementaires fédéraux ont décidé de soutenir la libéralisation du marché du cannabis. Voici où en est le projet qui en est à ses balbutiements.
19.10.2021, 16:3420.10.2021, 10:22
Le cannabis ne devrait plus être interdit en Suisse. La Commission de la Santé publique du Conseil des Etats soutient un projet visant à revoir entièrement la réglementation relative à sa culture, à sa production, à son commerce et à sa consommation.
Oui, mais sous quelques conditions
Pour la commission, il est essentiel que la future loi tienne compte des résultats des projets-pilotes en cours sur l'usage non médical du cannabis. Pour en savoir plus, par ici 👇.
La commission attache, par aillleurs, une grande importance:
- Au fait que la protection des mineurs et la prévention soient améliorées dans la nouvelle réglementation.
- A endiguer le marché noir.
- A garantir que seul du cannabis dont la qualité a été contrôlée soit disponible.
Alors c'est pour quand?
Les élus ont soutenu ce qui s'appelle une initiative parlementaire qui a été déposée par le conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE).
Désormais, c'est ou tour de la Commission de Santé du Conseil national de jouer. Elle va pouvoir élaborer une législation visant à créer un marché régulé du cannabis. Au final, c'est le parlement qui aura le dernier mot. Quand? Mystère pour l'heure. (jah/ats)
WTF: C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une femme de 50 ans, poursuivie pour assassinat, a été renvoyée en jugement devant le Tribunal criminel par le Ministère public genevois.
La prévenue est accusée d'avoir tué son époux en lui tirant une balle dans le dos. Selon l'acte d'accusation, les faits se sont déroulés un soir de décembre 2021. La prévenue a fait feu sur son mari âgé de 31 ans.