Des parlementaires fédéraux ont décidé de soutenir la libéralisation du marché du cannabis. Voici où en est le projet qui en est à ses balbutiements.
19.10.2021, 16:3420.10.2021, 10:22
Le cannabis ne devrait plus être interdit en Suisse. La Commission de la Santé publique du Conseil des Etats soutient un projet visant à revoir entièrement la réglementation relative à sa culture, à sa production, à son commerce et à sa consommation.
Oui, mais sous quelques conditions
Pour la commission, il est essentiel que la future loi tienne compte des résultats des projets-pilotes en cours sur l'usage non médical du cannabis. Pour en savoir plus, par ici 👇.
La commission attache, par aillleurs, une grande importance:
- Au fait que la protection des mineurs et la prévention soient améliorées dans la nouvelle réglementation.
- A endiguer le marché noir.
- A garantir que seul du cannabis dont la qualité a été contrôlée soit disponible.
Alors c'est pour quand?
Les élus ont soutenu ce qui s'appelle une initiative parlementaire qui a été déposée par le conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE).
Désormais, c'est ou tour de la Commission de Santé du Conseil national de jouer. Elle va pouvoir élaborer une législation visant à créer un marché régulé du cannabis. Au final, c'est le parlement qui aura le dernier mot. Quand? Mystère pour l'heure. (jah/ats)
WTF: C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La présidente de la Confédération est à Genève ce vendredi pour traiter des droits de douane instaurés par Trump. Les discussions vont se poursuivre avec le secrétaire américain au Trésor. Le vice-Premier ministre chinois chargé de l'économie est également attendu au bout du Léman.
La Suisse poursuit son dialogue avec Washington pour tenter d'éviter à terme des droits de douane additionnels américains de 31% sur ses exportations. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et son collègue Guy Parmelin rencontrent vendredi à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.