Suisse
Cannabis

Légalisation du cannabis en Suisse: un pas de géant a été franchi

Un pas de géant a été franchi en faveur de la légalisation du cannabis

Des parlementaires fédéraux ont décidé de soutenir la libéralisation du marché du cannabis. Voici où en est le projet qui en est à ses balbutiements.
19.10.2021, 16:3420.10.2021, 10:22

Le cannabis ne devrait plus être interdit en Suisse. La Commission de la Santé publique du Conseil des Etats soutient un projet visant à revoir entièrement la réglementation relative à sa culture, à sa production, à son commerce et à sa consommation.

Oui, mais sous quelques conditions

Pour la commission, il est essentiel que la future loi tienne compte des résultats des projets-pilotes en cours sur l'usage non médical du cannabis. Pour en savoir plus, par ici 👇.

La commission attache, par aillleurs, une grande importance:

  • Au fait que la protection des mineurs et la prévention soient améliorées dans la nouvelle réglementation.
  • A endiguer le marché noir.
  • A garantir que seul du cannabis dont la qualité a été contrôlée soit disponible.
Et vous, vous êtes pour ou contre?
Au total, 132 personnes ont participé à ce sondage.

Alors c'est pour quand?

Les élus ont soutenu ce qui s'appelle une initiative parlementaire qui a été déposée par le conseiller national Heinz Siegenthaler (Centre/BE).

Désormais, c'est ou tour de la Commission de Santé du Conseil national de jouer. Elle va pouvoir élaborer une législation visant à créer un marché régulé du cannabis. Au final, c'est le parlement qui aura le dernier mot. Quand? Mystère pour l'heure. (jah/ats)

WTF: C'est quoi le «drug-checking» et comment ça marche?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une UDC dénonce un service de l’armée qui questionne sur «le plan moral»
Pour Stefanie Heimgartner, le programme «Femmes dans l’armée et diversité» n'a pas fait ses preuves. Cette ancienne militaire minimise les discriminations au sein de la grande muette, et souhaite que cette structure autonome disparaisse.
Dans le cadre de sa stratégie pour l’égalité, la Confédération s’est fixé pour objectif de porter la part des femmes dans l’armée à 10% d’ici 2030. En 2022, elle a notamment créé le service spécialisé «Femmes dans l’armée et diversité». Mais la pertinence de cette structure est désormais remise en question.
L’article