Suisse
Terrorisme

Deux Genevois risquent cinq ans de prison pour djihadisme

Djihad jihad Tribunal pénal fédéral procès Genève genevois hommes terrorisme Daech Etat islamique
Image: Shutterstock

Deux Genevois risquent cinq ans de prison pour djihadisme

Face au Tribunal pénal fédéral, deux hommes comparaissent pour avoir voulu rejoindre Daech, tout en soutenant financièrement l'organisation Etat islamique.
16.06.2021, 11:3916.06.2021, 15:14

Le dernier jour du procès a lieu ce mercredi au Tribunal fédéral pénal de Bellinzone (TI). Deux hommes, fréquentant un groupe de jeunes radicalisés autour de la mosquée du Petit Saconnex (GE), sont accusés d'avoir tenté de rejoindre Daech en 2015 et d'avoir partagé la propagande du groupe Etat islamique (EI).

Arrêtés en Turquie

Les deux genevois se seraient rencontrés entre 2014 et 2015, basculant peu à peu vers l'idéologie djihadiste. Commençant par des entrainements au tir, ils se sont ensuite rendus en Turquie. Ils ont séjourné là-bas pendant plusieurs mois, soutenus par le réseau clandestin de l'EI, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés.

Ils risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement

Pendant le procès, les juges vont beaucoup s'intéresser à la radicalisation progressive des deux hommes, à Genève. Ils chercheront également à comprendre pourquoi les deux amis ont voulu rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie et ce qu'ils ont fait précisément en Turquie avant leur arrestation. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison, mais ils devraient écoper de peines avec sursis. (jch)

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accueil de Palestiniens vire au casse-tête sécuritaire pour la Suisse
Activistes, étudiants, accompagnants d'enfants: l'accueil de Palestiniens en Suisse est devenu un enjeu sécuritaire dans un environnement de radicalité hostile à Israël. La prudence est de mise dans les cantons comme à l'université. Toutes les institutions ne montrent pas la même sévérité face à des propos jugés inacceptables, comme watson l'a récemment constaté dans une commune romande.
Une conférence réunissant des militants propalestiniens s’est tenue récemment dans une commune romande, dans les locaux d’une association subventionnée par les pouvoirs publics. Parmi les invités figurait une personne ayant des liens avec la Palestine venue témoigner de ses conditions de détention en Israël, où elle avait été incarcérée.
L’article