Suisse
Terrorisme

Deux Genevois risquent cinq ans de prison pour djihadisme

Djihad jihad Tribunal pénal fédéral procès Genève genevois hommes terrorisme Daech Etat islamique
Image: Shutterstock

Deux Genevois risquent cinq ans de prison pour djihadisme

Face au Tribunal pénal fédéral, deux hommes comparaissent pour avoir voulu rejoindre Daech, tout en soutenant financièrement l'organisation Etat islamique.
16.06.2021, 11:3916.06.2021, 15:14
Plus de «Suisse»

Le dernier jour du procès a lieu ce mercredi au Tribunal fédéral pénal de Bellinzone (TI). Deux hommes, fréquentant un groupe de jeunes radicalisés autour de la mosquée du Petit Saconnex (GE), sont accusés d'avoir tenté de rejoindre Daech en 2015 et d'avoir partagé la propagande du groupe Etat islamique (EI).

Arrêtés en Turquie

Les deux genevois se seraient rencontrés entre 2014 et 2015, basculant peu à peu vers l'idéologie djihadiste. Commençant par des entrainements au tir, ils se sont ensuite rendus en Turquie. Ils ont séjourné là-bas pendant plusieurs mois, soutenus par le réseau clandestin de l'EI, jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés.

Ils risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement

Pendant le procès, les juges vont beaucoup s'intéresser à la radicalisation progressive des deux hommes, à Genève. Ils chercheront également à comprendre pourquoi les deux amis ont voulu rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie et ce qu'ils ont fait précisément en Turquie avant leur arrestation. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison, mais ils devraient écoper de peines avec sursis. (jch)

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont pris une décision qui va toucher des milliers de coureurs romands
Les CFF ont annoncé une interruption totale du trafic ferroviaire sur le tronçon Lausanne-Yverdon avec comme conséquences des perturbations sur l'Arc lémanique ce week-end. Pas de bol, le 27 et 28 avril, 30 000 personnes ont rendez-vous aux 20KM de Lausanne. Réaction.

«Ce type de nouvelle ne nous réjouit pas, mais nous n'avons pas d'influence sur les décisions des CFF», lance d'emblée Xavier Bassols, Secrétaire général des 20KM de Lausanne.

L’article