International
Présidentielle 2022

Arnaud Montebourg prêt à offrir sa candidature pour rassembler la gauche

Arnaud Montebourg avait
Image: sda
Présidentielle 2022

Arnaud Montebourg prêt à se sacrifier pour «rassembler la gauche»

Le candidat à la présidentielle appelle au rassemblement de la gauche. Il se dit prêt à renoncer à sa propre candidature en cas d'accord pour un candidat commun.
08.12.2021, 18:3708.12.2021, 19:56

Arnaud Montebourg n'est pas en bonne posture dans la course à la présidentielle: des sondages qui ne décollent pas, entre 1% et 3% d'intention de vote, une campagne difficile avec des tensions au sein de son équipe.

Voici peut-être quelques motifs qui l'ont poussé à appeler à un rassemblement des candidats de la gauche pour l’élection présidentielle. Il s'est dit prêt à «offrir» sa candidature «à un projet commun et à un candidat commun».

Dans une lettre, le candidat de la Remontada a mis en garde: «Un péril menace notre pays». Il ajoute: «L’extrême droite est aux portes du pouvoir (…). Ma responsabilité comme candidat à l’élection présidentielle est de réagir pendant qu’il n’est pas trop tard».

Un rassemblement «urgent» qu’il juge «parfaitement possible».

Sa stratégie?

«Je refuse la fatalité des cinq candidatures de gauche lorsque toutes les autres familles politiques sont quasiment réunifiées derrière la leur. Pour y contribuer, je suis prêt à offrir ma candidature à un projet commun et à un candidat commun. J’invite mes concurrents et camarades à faire de même. Nous pouvons trouver ensemble le chemin du rassemblement qui répondra à l’attente du peuple de gauche.»

Reste à savoir comment les autres candidats de gauche réagiront à cet appel. La socialiste Anne Hidalgo est d'ailleurs l’invitée de dernière minute du JT de TF1 ce mercredi soir.

Arnaud Montebourg s'exprimera mercredi soir

Quant au candidat lui-même, il prévoit de s’adresser aux Français à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il sera l'invité de l'émission «Votre instant politique» mercredi à 22h10, sur la chaîne franceinfo.

Que fait-on en Suisse contre le harcèlement scolaire ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour les Etats-Unis, la civilisation européenne est «menacée d'extinction»
Dans sa nouvelle stratégie de sécurité, Washington ne ménage pas ses critiques envers l'Europe. Dans le même temps, les Etats-Unis pensent pouvoir empêcher la Russie de poursuivre ses conquêtes grâce à la paix en Ukraine.
Les négociations entre les Etats-Unis et la Russie sur une solution pacifique pour l'Ukraine semblent être dans l'impasse. Cependant, l'histoire récente a montré que le négociateur en chef américain Steve Witkoff et le gendre de Trump, Jarded Kushner, sont prêts à sacrifier l'Ukraine sur l'autel des intérêts économiques américains. Il n'est donc pas certain que Trump ne conclura pas un «accord» avec Vladimir Poutine, le président russe, en tentant d'imposer à l'Ukraine une paix dictée et désavantageuse.
L’article