International
Inde

De l'alcool frelaté tue 25 personnes en Inde

De l'alcool frelaté tue 25 personnes en Inde

An Indian boy mixes raw material for preparing Gudumba, local illicit liquor in the southern Indian state of Andhra Pradesh, in Dhoolpet area of Hyderabad, India, Friday, Dec. 16, 2011. At least 170 p ...
Du méthanol, une forme d'alcool hautement toxique parfois utilisée comme antigel, est souvent ajouté à l'alcool.Image: AP
La production d'alcool bon marché dans des distilleries clandestines en Inde est régulièrement à l'origine de décès.
31.05.2021, 05:1531.05.2021, 06:25

L'alcool frelaté tue des centaines de personnes chaque année. Au moins 25 individus sont morts dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde, après avoir bu de «l'alcool toxique».

L'Uttar Pradesh a autorisé la reprise de la vente d'alcool dans certains districts le 11 mai, avec des horaires restreints. Les magasins d'alcool de l'Etat avaient été fermés dans le cadre du confinement imposé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Distilleries clandestines

La manière dont l'alcool en cause a été produit n'a pas encore été clairement établie. Toutefois, la production d'alcool bon marché dans des distilleries clandestines entraîne la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année en Inde. Selon l'International Spirits and Wine Association of India, environ 40% des quelque cinq milliards de litres d'alcool consommés chaque année dans le pays sont produits illégalement.

Méthanol

Du méthanol, une forme d'alcool hautement toxique parfois utilisée comme antigel, est souvent ajouté à l'alcool. S'il est ingéré, le méthanol peut provoquer une cécité, des lésions hépatiques et la mort.

L'an dernier, 98 personnes sont mortes dans l'Etat du Pendjab (nord) après avoir bu de l'alcool de contrebande. Et en 2019, quelque 150 personnes sont mortes dans l'Etat de l'Assam, dans le nord-est du pays. Il s'agissait de travailleurs dans des plantations de thé pour la plupart. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le rappeur Freeze Corleone sera jugé pour apologie du terrorisme
Resté silencieux face aux enquêteurs, Freeze Corleone – déjà au centre de polémiques passées et de concerts interdits – est désormais la cible de plusieurs plaintes de victimes. Le rappeur devra comparaître en février 2026 devant le tribunal correctionnel de Nice pour apologie du terrorisme, après une chanson évoquant l’attentat du 14 Juillet.
Le rappeur Freeze Corleone est convoqué le 16 février 2026 devant le tribunal correctionnel de Nice pour des faits d'apologie du terrorisme, a annoncé mardi le procureur de la République de Nice.
L’article