Par mail ou par SMS, les clients de Salt ont appris la douloureuse nouvelle cette semaine: le prix de leur abonnement de téléphone s'apprête à augmenter.
Les mots sont bien sentis pour faire (au mieux) avaler la pilule: «Merci d’avoir choisi Salt comme opérateur mobile et pour votre confiance. Nous sommes ravis de continuer à vous servir cette année!», explique l'opérateur sur un ton (qu'on imagine) enjoué.
S'ensuit un très succinct bilan d'une année 2024 lors de laquelle Salt a poursuivi ses «investissements substantiels pour développer un réseau de première classe». Ledit réseau est reconnu par le magazine Connect pour la deuxième année consécutive comme «exceptionnel», assure l'opérateur. Rien que ça.
Puis on passe au gros morceau, une mise en contexte d'«une hausse des coûts opérationnels due à l’augmentation des dépenses d’électricité (+19% en moyenne), des primes d’assurances et des loyers».
Une augmentation des charges que l'opérateur dit avoir «absorbé en grande partie grâce à des mesures d'efficacité».
Et c'est là que le couperet tombe: un «ajustement» du prix de l'abonnement à partir du 1ᵉʳ mars 2025. Et ce pour compenser «ces coûts croissants».
Bien que probablement frustrante pour beaucoup, cette hausse n'est pas moins légale, puisque que ce type d'ajustement fait l'objet de clauses dans les conditions générales des opérateurs.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) l'expliquait lors d'une augmentation des prix en 2023 👇
Selon le site comparatif en ligne moneyland.ch, l'augmentation moyenne des prix est de 2% pour tous les abonnements. Soit environ 1 à 2 francs par abonnement.
Mais les clients qui utilisent un abonnement mobile au prix promotionnel seront plus fortement touchés. Pour un rabais de 50%, l'augmentation de prix effective se situe ainsi entre 2,8 et 4,9%. Pour un rabais de 70%, l'augmentation de prix atteint 4,6 à 8,1%.
Contacté par moneyland.ch, Salt confie qu'il est possible pour les clients de résilier leur contrat sans frais dans les 30 jours. Ceux qui souhaitent le faire doivent prendre contact par téléphone avec le service clientèle ou se rendre dans un magasin Salt.
Le site rappelle néanmoins que l'opérateur avait refusé certaines résiliations lors de la dernière hausse des prix. Mais il avait alors maintenu les abonnements concernés aux prix actuels jusqu'à l'expiration de la durée minimale du contrat.
A noter que Sunrise a également annoncé une augmentation des tarifs à la même date. Celle-ci devrait s'élever à environ 1,8%.