Suisse
Armée

De vieux avions de l'armée suisse contiennent du matériau radioactif

Le mystère résolu des vieux avions militaires suisses radioactifs

L'avion en question.
L'avion en question.Image: Twitter/VBS - DDPS
L'année passée, l'armée suisse a découvert que ses anciens avions EFW C-3605 étaient légèrement radioactifs. Elle a enquêté et voici le résultat des investigations.
05.05.2021, 11:2005.05.2021, 11:20
Plus de «Suisse»

Tout d'abord, rassurez-vous, ce n'est pas dangereux. En 2020, l'armée avait découvert que les moteurs de ses anciens avions EFW C-3605 contenaient un matériau naturellement et légèrement radioactif, le thorium.

Un groupe de travail s'était alors penché sur la question, a annoncé mercredi l'armée. Voici ce qu'elle a découvert:

  • Le thorium servait à garantir la résistance des pièces du moteur lorsqu’elles sont soumises à de fortes températures.
  • Certains instruments du cockpit contenaient aussi des couleurs luminescentes radioactives.
  • Tout danger pour la santé est écarté si la turbine n’est pas démontée.

Selon l’ordonnance sur la radioprotection, une autorisation est nécessaire pour manipuler ces moteurs et instruments. L'armée a informé les actuels propriétaires et musées connus. Elle leur a proposé d’éliminer ces moteurs aux frais de la Confédération.

En service jusqu'à 1987
L’EFW C-3605, surnommé Schlepp, a été mis en service en 1968. En 1987, 28 moteurs de cet avion ont été vendus aux enchères, dont 20 sont installés sur des avions, la moitié en Suisse et l'autre à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne).
Royal Marines en Jet Suit à l'abordage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
25 000 francs pour tuer le «roi des Alpes»? Ce sera bientôt possible en Valais
En raison d’abus, le Valais avait suspendu la chasse aux trophées du bouquetin pour les touristes suisses et étrangers. Le canton relance désormais cette activité avec des conditions plus strictes.

L’été, c’est la saison de la randonnée. Ceux qui fuient la chaleur cherchent en montagne non seulement un peu de fraîcheur, mais espèrent parfois aussi apercevoir un bouquetin. Pour beaucoup, croiser le «roi des Alpes» est un moment magique. Pour d’autres, en revanche, cet animal n'est perçu que comme un trophée de chasse.

L’article