DE | FR

Le mystère résolu des vieux avions militaires suisses radioactifs

Bild

L'avion en question. Image: Twitter/VBS - DDPS

L'année passée, l'armée suisse a découvert que ses anciens avions EFW C-3605 étaient légèrement radioactifs. Elle a enquêté et voici le résultat des investigations.



Tout d'abord, rassurez-vous, ce n'est pas dangereux. En 2020, l'armée avait découvert que les moteurs de ses anciens avions EFW C-3605 contenaient un matériau naturellement et légèrement radioactif, le thorium.

Un groupe de travail s'était alors penché sur la question, a annoncé mercredi l'armée. Voici ce qu'elle a découvert:

Selon l’ordonnance sur la radioprotection, une autorisation est nécessaire pour manipuler ces moteurs et instruments. L'armée a informé les actuels propriétaires et musées connus. Elle leur a proposé d’éliminer ces moteurs aux frais de la Confédération.

En service jusqu'à 1987

L’EFW C-3605, surnommé Schlepp, a été mis en service en 1968. En 1987, 28 moteurs de cet avion ont été vendus aux enchères, dont 20 sont installés sur des avions, la moitié en Suisse et l'autre à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne).

A l'abordage comme Iron Man!

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

A peine réélu, le président tchadien est mort au front

Au pouvoir depuis 1990, le président tchadien Idriss Déby Itno est mort des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée. Ce militaire de carrière venait d'être réélu.

Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles durant le week-end. Il avait 68 ans. Un de ses fils lui a succédé mardi à la tête d'un conseil militaire.

Ce militaire de carrière s'est emparé du pouvoir en 1990 à l'issue d'un coup d'Etat. Il venait d'être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires.

Des ministres et des officiers de …

Lire l’article
Link zum Artikel