Suisse
Armée

De vieux avions de l'armée suisse contiennent du matériau radioactif

Le mystère résolu des vieux avions militaires suisses radioactifs

L'avion en question.
L'avion en question.Image: Twitter/VBS - DDPS
L'année passée, l'armée suisse a découvert que ses anciens avions EFW C-3605 étaient légèrement radioactifs. Elle a enquêté et voici le résultat des investigations.
05.05.2021, 11:2005.05.2021, 11:20
Plus de «Suisse»

Tout d'abord, rassurez-vous, ce n'est pas dangereux. En 2020, l'armée avait découvert que les moteurs de ses anciens avions EFW C-3605 contenaient un matériau naturellement et légèrement radioactif, le thorium.

Un groupe de travail s'était alors penché sur la question, a annoncé mercredi l'armée. Voici ce qu'elle a découvert:

  • Le thorium servait à garantir la résistance des pièces du moteur lorsqu’elles sont soumises à de fortes températures.
  • Certains instruments du cockpit contenaient aussi des couleurs luminescentes radioactives.
  • Tout danger pour la santé est écarté si la turbine n’est pas démontée.

Selon l’ordonnance sur la radioprotection, une autorisation est nécessaire pour manipuler ces moteurs et instruments. L'armée a informé les actuels propriétaires et musées connus. Elle leur a proposé d’éliminer ces moteurs aux frais de la Confédération.

En service jusqu'à 1987
L’EFW C-3605, surnommé Schlepp, a été mis en service en 1968. En 1987, 28 moteurs de cet avion ont été vendus aux enchères, dont 20 sont installés sur des avions, la moitié en Suisse et l'autre à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne).
Royal Marines en Jet Suit à l'abordage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse joue le morceau d'un compositeur nazi
La Musique militaire suisse a interprété une chanson écrite par un compositeur lié au nazisme lors d’un concert dans le canton de Soleure. Au sein de l’orchestre, la décision a provoqué des protestations.
Le texte de la chanson n'est pas problématique en soi. Le chant «Lili Marleen» raconte l’histoire d’un couple séparé par la guerre. Mais c'est son auteur qui pose problème: Norbert Schultze a composé pendant la Seconde Guerre mondiale, sur ordre de Joseph Goebbels, des chants de propagande glorifiant Hitler et la guerre. Il était membre du Parti national-socialiste (NSDAP).
L’article