International
Espace

La Nasa choisit SpaceX pour sa mission habitée vers la Lune

La Nasa choisit SpaceX pour sa mission habitée vers la Lune

FILE - In this Jan. 12, 2019 file photo, a motorcyclist rides near the SpaceX prototype Starship hopper at the Boca Chica Beach site in Texas. SpaceX says it will build its Mars spaceship in south Tex ...
Image: AP The Brownsville Herald
Victoire considérable pour l'entreprise d'Elon Musk! Son vaisseau spatial réutilisable Starship a été choisi pour la prochaine escapade lunaire.
17.04.2021, 07:5519.04.2021, 10:04

La Nasa a choisi SpaceX pour envoyer les prochains astronautes américains sur la Lune, une première depuis 1972, a annoncé l'agence spatiale vendredi. Elle accorde ainsi une victoire majeure à l'entreprise d'Elon Musk.

Le contrat de 2.9 milliards de dollars concerne le prototype de vaisseau spatial Starship, qui est testé dans un site de SpaceX au Texas.

«Aujourd'hui, je suis très enthousiaste, et nous sommes tous très enthousiastes d'annoncer que nous avons attribué à SpaceX le développement de notre système d'alunissage», a déclaré Lisa Watson-Morgan, responsable de ce programme à la Nasa.

SpaceX a devancé Dynetics et la société Blue Origin, de Jeff Bezos, et devient le seul fournisseur du système, une rupture par rapport au passé, car la NASA choisissait souvent plusieurs entreprises en cas d'échec de l'une d'entre elles.

Selon des analystes du secteur, cette décision conforte l'entreprise d'Elon Musk, créée en 2002 dans le but de conquérir Mars, dans sa place de partenaire privilégié de la Nasa dans le secteur privé.

L'Homme a posé le pied sur la Lune pour la dernière fois en 1972, avec le programme Apollo. La NASA veut y retourner et établir une présence durable avec une station spatiale lunaire, afin de tester de nouvelles technologies qui ouvriront la voie à une mission avec équipage vers Mars. (ats/afp)

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une stratégie française à l'agonie
La situation de blocage sans précédent que vit aujourd'hui la France marque l'échec de la stratégie du «barrage républicain» face à l'extrême droite.
La France ne se retrouverait peut-être pas dans un tel pétrin si les derniers sondages, ceux parus le 3 octobre dans l’hebdomadaire Le Point, n’avaient pas donné Bruno Retailleau et son parti Les Républicains battus dès le premier tour de la présidentielle de 2027, ce, dans tous les cas de figure.
L’article