Blogs
A votre santé

Avec ces astuces, dite adieu à la grippe estivale!

Le saviez-vous? La grippe estivale ne se transmet pas de la même manière que pendant l'hiver.
Le saviez-vous? La grippe estivale ne se transmet pas de la même manière que pendant l'hiver.image: shutterstock
A votre santé

Avec ces astuces, dites adieu à la grippe estivale!

Durant l'été, souffrir d'une infection grippale (ou refroidissement, dans le langage courant), peut s'avérer plus difficile à supporter qu'en hiver. Frissonner et boire du thé chaud par 30°C? Un calvaire! Voilà pourquoi il est d'autant plus important de savoir comment éviter la grippe estivale, car elle ne se transmet pas de la même manière durant les beaux jours que pendant l'hiver.
01.07.2022, 09:54
Plus de «Blogs»

Le week-end dernier, j'étais complètement à plat. Toux, rhume, mal de gorge, maux de tête... La totale! Et tout cela par plus de 30°C. Une grippe estivale typique. Autrement dit, un refroidissement. En dépit de son appellation trompeuse, celui-ci n'est pas lié à la saison froide. Les virus de refroidissement se baladent aussi en été. Mais ce sont généralement d'autres agents pathogènes qu'en hiver, même si les symptômes se ressemblent plus ou moins.

Alors qu'en hiver, nous sommes infectés par les gouttelettes classiques des virus de refroidissement, la grippe estivale est généralement causée par des entérovirus, qui se transmettent principalement par voie fécale-orale. Pas très ragoûtant, non? C'est effectivement le cas. Ces virus pénètrent dans nos intestins par les matières fécales. Comment cela se produit-il? La plupart du temps via des surfaces contaminées. Par exemple, dans des toilettes publiques.

Malade après une baignade dans le lac

Et voici le clou du spectacle: la surface contaminée peut également être... de l'eau, ce qui inclut donc le lac où tu te baignes, par exemple. Et ce ne sont pas seulement des matières fécales humaines qui y pénètrent - via les eaux usées ou après une inondation - mais aussi des matières fécales animales. Même si le mot entérovirus n'a rien à voir avec les canards (Ente en allemand), mais bien avec le nom latin de l'intestin, il ne serait pas si faux de faire le lien: un mignon petit canard produit en effet plus de deux fois plus d'excréments par jour qu'un humain adulte, et ceux-ci finissent relativement souvent directement dans l'eau.

Les excréments de canards ne contiennent pas seulement des virus fécaux, mais aussi des cercaires, des larves de vers parasites. Celles-ci peuvent également se fixer sur la peau humaine, même si elles ne sont pas vraiment nocives pour nous. Les démangeaisons et les rougeurs sont tout de même présentes. Dans plus de 90% des cas, les personnes infectées par des entérovirus développent une grippe estivale ou n'ont aucun symptôme. Dans de rares cas, ces virus peuvent également entraîner d'autres maladies comme le syndrome pieds-mains-bouche, une hépatite ou même une méningite.

Conseils de prévention

  • L'hygiène est essentielle. Toujours bien se laver les mains.
  • Ne pas se tripoter trop souvent sa bouche, son nez et ses oreilles avec les mains.
  • La qualité de l'eau de baignade dans les eaux suisses est généralement considérée comme bonne. Elle est régulièrement évaluée par l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de la santé publique. De plus, les agents pathogènes ne séjournent dans l'eau que de manière temporaire. Néanmoins, il vaut la peine de prendre quelques précautions lors de la baignade dans les eaux naturelles:
  • Fermer la bouche lorsque l'on nage ou que l'on barbote.
  • Choisir un lieu de baignade où il n'y a pas trop de monde ni trop d'oiseaux aquatiques.
  • Ne pas nourrir les canards, cygnes, mouettes, etc. Dans les petits lacs en particulier, une augmentation de la présence d'oiseaux aquatiques (attirés par la nourriture que leur donnent les visiteurs) peut causer une augmentation du nombre de virus fécaux.
  • Prendre une douche complète aussi vite que possible après une baignade dans un lac ou une rivière.
  • Comme pour toute autre infection, la meilleure protection est un système immunitaire fort. Il vaut donc la peine de miser sur une alimentation saine, le moins de substances nocives possible et de l'exercice physique.

Et vous, avez-vous d'autres conseils pour prévenir la grippe estivale? Ou pour maintenir un lieu de baignade propre et éloigner les oiseaux? Partagez-les avec nous dans les commentaires!

Sandra Casalini, bei sich zu Hause in Thalwil, am 04.12.2018, Foto Lucian Hunziker
photo: Lucia Hunziker

A propos de l'auteure:

Sandra Casalini écrit sur à peu près tout ce qui touche à son quotidien – avec une franchise toujours sans pitié et beaucoup d'auto-ironie. C'est d'ailleurs la tonalité de son blog «Rund um Gsund» («A votre santé»), qui paraît une semaine sur deux sur watson. L'approche de Sandra en matière de santé est la même que celle qu'elle a adoptée pour élever ses enfants: elle n'est pas experte, mais elle s'en sort plutôt bien dans les deux. Parfois avec de l'aide, parfois sans.

Les textes de Sandra Casalini sont régulièrement publiés dans le magazine pour parents «Fritz und Fränzi» et dans la «Schweizer Illustrierte». Elle donne également un aperçu hebdomadaire de sa vie avec des ados sur le blog de la «Schweizer Illustrierte» intitulé «Der ganz normale Wahnsinn» («La folie ordinaire»).
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
1 / 25
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
source: calypso mahieu
partager sur Facebookpartager sur X
Ce bébé éléphant arrache la robe d'une mannequin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grâce à un diamant «volé à un dieu», il s'est payé un château en Romandie
Au 17e siècle, Jean-Baptiste Tavernier était célèbre pour ses voyages jusqu'en Inde. C'est à Aubonne que l'aventurier et auteur de livres voulait prendre sa retraite. Mais sa sédentarité ne dura guère.

Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) était un véritable globe-trotter, ce qui en faisait une personne d’exception au 17e siècle. Ce fils de cartographe avait certes des origines hollandaises, mais il avait grandi en France. Dès son adolescence, il fut attiré par l'ailleurs et quitta la France. A 25 ans, il pouvait se targuer de connaître toute l'Europe et de maîtriser la plupart des langues du continent. En 1631, il se concentra sur le Proche-Orient, d'abord à Constantinople, avant de se rendre en Arménie et de se mettre en route pour Ispahan et Bagdad.

L’article