Blogs
Ecole

Youpi, l'école reprend et nous serons de nouveau tous malades!

Youpi, l'école reprend – et nous serons de nouveau tous malades!
Il est tout de même possible de prendre l'une ou l'autre mesure de précaution.image: shutterstock

Youpi, l'école reprend et nous serons de nouveau tous malades!

C'est la rentrée scolaire et avec elle, la période pendant laquelle nos enfants sont exposés à toutes sortes de dangers pour leur santé. Qui attrape quoi et comment, qu'est-ce qui est dangereux et comment faire pour le prévenir?
26.08.2022, 11:02
Sandra Casalini
Sandra Casalini
Suivez-moi
Plus de «Blogs»

Il est impossible d'éviter que nos enfants ramènent toutes sortes de choses indésirables de l'école. Pas seulement des gros mots ou des comportements bizarres, mais aussi divers troubles physiques, dont beaucoup sont contagieux. Bien sûr, lorsque tant de personnes se trouvent ensemble dans une pièce et se touchent constamment, les virus s'amusent comme des petits fous. Mais il est tout de même possible de prendre l'une ou l'autre mesure de précaution.

Voici les maux les plus fréquents qui touchent les enfants et les adolescents à l'école et au jardin d'enfants:

Refroidissements

Avec plus de 200 virus de refroidissements différents, qui vont du rhinovirus classique au redoutable coronavirus en passant par l'entérovirus, tout le monde y a droit plusieurs fois par an. Et plus il y a de personnes dans un espace restreint, plus le risque de contagion est élevé. Les virus sont transmis par des gouttelettes (éternuements) ou par des surfaces infectées, telles que des poignées de porte.

La plupart du temps, la maladie est bénigne, mais il existe aussi des variantes particulièrement insidieuses.​

Le VRS (virus respiratoire syncytial), par exemple, affecte les voies respiratoires. Bien que les évolutions graves ne se produisent généralement que chez les enfants de moins de deux ans, une contagion peut également provoquer de l'asthme chez les enfants plus âgés.

Nous savons tous maintenant comment prévenir la contagion: garder ses distances, respecter les mesures d'hygiène, mais aussi renforcer le système immunitaire en faisant suffisamment d'exercice, en mangeant sainement et en dormant suffisamment. C'est particulièrement important pour les enfants.​

Maladies gastro-intestinales

Nausées, vomissements, diarrhée: les maladies gastro-intestinales sont les maladies infectieuses les plus courantes dans le monde. Elles sont provoquées aussi bien par des virus – tels que le norovirus ou le rotavirus – que par des bactéries (les plus connues sont les salmonelles).

Ce qui est particulier, c'est que certaines de ces maladies ne se transmettent pas seulement entre humains, mais aussi via les animaux.

Après la promenade de classe à la ferme, il est donc préférable de nettoyer l'enfant en profondeur. Les bactéries pathogènes se trouvent souvent dans les aliments. Tout ce qui doit conserver la chaîne du froid doit être mis au frigo immédiatement après les courses, surtout lorsqu'il fait chaud. Pour celles et ceux qui ont un(e) patient(e) en souffrance gastro-intestinal(e) à la maison: laver les draps et les gants de toilette à au moins 60 degrés, et nettoyer également la vaisselle à la température la plus élevée du lave-vaisselle.

Maladies de la peau

La plupart des éruptions cutanées ne sont pas contagieuses, mais ce n'est pas le cas de toutes. Les infections fongiques aiment les plis de la peau, les pieds ou les lits des ongles et se transmettent aussi bien d'une personne à l'autre que via des surfaces contaminées.

Les conjonctivites infectieuses sont également très contagieuses (contrairement aux conjonctivites non infectieuses, provoquées par exemple par une poussière dans l'œil).

Elles se transmettent par un contact, notamment la poignée de main ou en se touchant les yeux avec la main. Pour éviter les infections fongiques, les enfants doivent toujours porter des chaussures à l'école et dans la salle de gymnastique ou des tongs dans les vestiaires ou à la piscine, et ne pas les partager. Cela vaut également pour les linges ou les produits cosmétiques (désolée, chères ados).

«Passionnant: le manque de cours de sport serait aussi source de maux de dos»

Maladies infantiles

Les maladies infantiles comme la varicelle, la rougeole ou la rubéole, qui sont transmises par des virus, sont également contagieuses. Celles et ceux qui ne sont pas vaccinés doivent donc être particulièrement prudents.​

Si les évolutions sont généralement bénignes chez les enfants, il en va autrement lorsqu'ils en «font cadeau» à leurs parents, par exemple.​

La varicelle est beaucoup plus dangereuse pour les adultes, et la rougeole peut causer de graves dommages au fœtus chez les femmes enceintes. En cas de premiers signes de démangeaisons, mieux vaut consulter un médecin trop tôt que trop tard.​

Maux de dos

La «maladie du siècle» touche aussi de plus en plus d'enfants et d'adolescents. Bien sûr, quand on porte chaque jour des tonnes de matériel scolaire sur le dos, ça paraît logique.

Mais les sondages et les statistiques le disent: ce n'est pas ça le pire, mais le fait de rester assis longtemps.

Si les enfants ne font pas de sport durant leur temps libre et restent assis devant l'écran pendant des heures, leur cou et leur dos les «remercient» par des tensions et des douleurs.​

Un fait passionnant: le manque de cours de sport à l'école serait aussi une source de maux de dos. La solution est évidente. Si nos écoles ne fournissent pas suffisamment d'exercice, il faut compenser à la maison: moins de jeux vidéo, plus d'activité physique. C'est aussi bon pour le système immunitaire (ce qui n'intéresse pas du tout la plupart des enfants, mais se rendre impopulaire auprès de sa progéniture au nom de la santé est pour ainsi dire un devoir parental).​

Stress scolaire

Triste, mais vrai: de plus en plus d'enfants et d'adolescents souffrent de la pression de la performance jusqu'à la dépression d'épuisement. «Le burn-out a atteint nos enfants» , écrit Michael Schulte-Markwort dans son livre «Burnout Kids».
La peur des examens et le stress des devoirs font partie du quotidien de nombreux enfants dès le second degré.

Que faire en tant que parents ? Tout d'abord, nous remettre en question:

Mettons-nous de la pression (peut-être inconsciemment)? Pas seulement en réagissant aux mauvaises notes, mais aussi lorsque l'on récompense explicitement les bons résultats et qu’on laisse entendre aux enfants qu'on les trouve surtout bons quand ils réussissent quelque chose. Ou est-ce que l'enfant se met lui-même sous pression?​

La meilleure solution: parler! Avec l'enfant, l'autre parent et les enseignants. Parfois, de petits changements d'habitudes suffisent pour que l'enfant se sente mieux.

Et vous, avez-vous des enfants en âge scolaire? Que ramènent-ils à la maison? Avez-vous des astuces spéciales pour le prévenir? Et que pensez-vous du dernier point sur l'aspect mental? Dites-nous tout dans les commentaires.​

Sandra Casalini, bei sich zu Hause in Thalwil, am 04.12.2018, Foto Lucian Hunziker
photo: Lucia Hunziker

A propos de l'auteure:

Sandra Casalini écrit sur à peu près tout ce qui touche à son quotidien – avec une franchise toujours sans pitié et beaucoup d'auto-ironie. C'est d'ailleurs la tonalité de son blog Rund um Gsund (A votre santé), qui paraît une semaine sur deux sur watson. L'approche de Sandra en matière de santé est la même que celle qu'elle a adoptée pour élever ses enfants: elle n'est pas experte, mais elle s'en sort plutôt bien dans les deux. Parfois avec de l'aide, parfois sans.

Les textes de Sandra Casalini sont régulièrement publiés dans le magazine pour parents Fritz und Fränzi et dans la Schweizer illustrierte. Elle donne également un aperçu hebdomadaire de sa vie avec des ados sur le blog de la Schweizer illustrierte intitulé Der ganz normale Wahnsinn (La folie ordinaire).
Les bouffistas: Alles Gut! Gemüse Kebab à Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand des avocats vaudois gouvernaient la Suisse
Sept des 36 premiers conseillers fédéraux étaient vaudois. Et tous étaient avocats. Ce qui n'a rien d'étonnant, car la jurisprudence avait une grande importance dans l'ouest de la Suisse.

Le développement de la puissance savoyarde sur les terres du Pays de Vaud, à partir de 1247, et la mise en place par les comtes d’une administration faite de baillis, de châtellenies et de procureurs-fiscaux fonctionnant sur des instructions souvent écrites est venu se mêler d’une justice orale déjà complexe relevant de multiples seigneurs détenant des droits fort différents et bien souvent concurrents.

L’article