Sport
Jeux olympiques

JO 2026: les adversaires de Birgnone se sont inclinées

epa12742976 Winner Federica Brignone (R) of Italy is congratulated by second placed Sara Hector (L) of Sweden and third placed Thea Louise Stjernesund of Norway after the 2nd run in the Women's G ...
Sara Hector (2e) et Thea Louise Stjernesund (3e) se sont inclinées devant la reine du ski.Keystone

Une scène d'anthologie a eu lieu en ski alpin

Un moment très particulier s'est produit dans les secondes qui ont suivi le sacre de Federica Brignone, dimanche lors du géant olympique.
16.02.2026, 09:3216.02.2026, 09:32

«Grande Fede»! L'Italienne Federica Brignone a remporté dimanche le géant à Cortina, trois jours après le super-G, un époustouflant doublé qui fait d'elle la grande Dame de ces Jeux à domicile et la fait définitivement entrer dans la légende de son sport. Une scène captée par les télévisions et photographes du monde entier, peu après son sacre en géant, montre d'ailleurs à quel point la Valdôtaine est respectée par ses adversaires.

Dans les secondes qui ont suivi sa victoire, Brignone a été rejointe par la 2e et la 3e. Mais au lieu de simplement féliciter la championne olympique en la prenant dans leurs bras, la Suédoise Sara Hector (2e) et la Norvégienne Thea Louise Stjernesund (3e) se sont inclinées en signe de respect.

La scène en vidéo:

Vidéo: extern / rest

Ce geste, elles ne l'ont pas fait «seulement pour cette médaille d'or, mais aussi pour le super-G, et pour son retour» de blessure, a argué Stjernesund. «Birgnone occupe tellement une grande place sur le circuit. Et c'est une telle personnalité».

Federica Brignone est devenue dimanche la double championne olympique la plus âgée de l'histoire de son sport. Sa réussite apparaît d'autant plus insensé que la skieuse du Val d'Aoste a reconnu au début des Jeux avoir encore de vives douleurs, dix mois après une double fracture du tibia-péroné de la jambe gauche. «Parfois, le matin je lui demande si ça va, elle me dit "oui", et je la vois partir en boitant!», avait expliqué son frère et entraîneur Davide après son sacre en super-G.

On a causé avec le Romand qui a réalisé le casque de Brignone ⬇️

Championnats du monde, gros globe, petits globes, et désormais (double) championne olympique... «Elle a tout gagné!», s'était encore exclamé Davide. Dimanche, la porte-drapeau de la délégation italienne a aussi été celle qui a permis à l'Italie d'égaler - avant de le battre - son record de 20 médailles pour des Jeux d'hiver, qui datait de 1994. Une grande dame, on vous dit.

(jcz/afp)

Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent
1 / 17
Les tenues époustouflantes de Margot Robbie pour Hurlevent

Dans le cadre de la promo du drame historique Hurlevent, l'actrice Margot Robbie nous a régalé en multipliant les apparitions à la sauce très romantico-vampiro-victorio-dix-huitième-siècle.

partager sur Facebookpartager sur X
Seedance 2.0: l'IA de Bytedance fait de l'ombre à Google et OpenAi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici ce que touchent les athlètes médaillés
Outre la gloire, les athlètes qui décrochent une médaille aux Jeux olympiques de Milan-Cortina reçoivent de l’argent versé par les comités nationaux. Les sommes varient considérablement selon les pays.
Pour de nombreux sportifs, une médaille aux Jeux olympiques représente la plus haute distinction. Mais au-delà du métal, beaucoup perçoivent également une récompense financière.
L’article