Mes deux garçons ont aujourd'hui 12 et 14 ans et il est très intéressant de voir comment leur relation à l'argent évolue avec le temps. Il y a deux ans, le petit prêt de grand-maman pour le nouveau scooter et donc toute la théorie de «l'endettement» était déjà d'actualité (j'en avais d'ailleurs fait un article ici - en allemand). Pour la petite histoire, le prêt a certes été remboursé mais le nouveau scooter a hélas été volé six mois plus tard).
Aujourd'hui, des questions complètement différentes se posent, par exemple comment investir en Bitcoin, bien qu'une augmentation de leur argent de poche soit à venir, comment utiliser la carte EC? Et nous avons eu beaucoup de discussions animées en matière d'investissements.
Tout cela a débouché sur des débats passionnants, que je n'aurais pas soupçonnés dans mon quotidien de mère, comme la cybersécurité ou l'alimentation durable.
Nous savons tous qu'il est important de parler d'argent aux enfants. Il est tout aussi important de constituer un petit avoir pour les enfants le plus tôt possible afin d'utiliser au mieux le temps jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. Impliquer les enfants dans les grandes décisions qui doivent être prises permet autant aux enfants qu'aux parents d'apprendre. En guise d'inspiration, j'ai compilé les questions et conseils les plus fréquents dans mes ateliers et présentations sur le thème des enfants et de l'argent.
Les études montrent que notre connaissance de l'argent et, surtout, la manière dont nous le gérons, se forgent très tôt, dès l'âge de 5-7 ans. Pour les enfants, l'argent est quelque chose de très abstrait. Ils apprennent ce qu'est l'argent par des processus d'apprentissage et de socialisation, ce qui signifie qu'en plus des connaissances, ils apprennent également des normes et des modèles de comportement. Ces derniers proviennent du foyer parental, mais aussi du jardin d'enfants, de l'école, des amis, des clubs, sans oublier les réseaux sociaux qui jouent également un rôle majeur. Aujourd'hui, par exemple, il existe divers «finfluencers» sur Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube qui tentent de transmettre des connaissances sur l'argent d'une manière complètement différente. Pratique pour enseigner l'argent aux enfants et se concentrer sur le cycle de vie financier en fonction de l'âge:
Les parents décident, au moins jusqu'à un certain âge, de la solidité financière de leurs enfants et ont une fonction de modèle. Différents modèles d'éducation financière existent, qui vont du libéral au rationnel. Pour aborder les questions d'argent, il est utile de définir des domaines thématiques, par exemple:
Dans un monde de plus en plus numérique, où l'argent est de moins en moins visible et liquide, et où, parallèlement, les enfants reçoivent beaucoup d'informations sur les réseaux sociaux, les enfants ont besoin d'une éducation financière numérique.
L'argent de poche assure un «revenu de base» aux enfants. Le montant et la fréquence de l'argent de poche qu'un enfant devrait recevoir dépendent bien sûr de la situation de la famille et de son âge. Pro-Juventute et le Budget-conseil suisse recommandent par exemple 2 francs par semaine pour les enfants de 7 ans, et 25-30 francs par mois pour les 11-12 ans. Plus l'âge avance, par ex. dès 13-14 ans, l'argent de poche peut être converti en un salaire de jeune, que l'enfant gère lui-même pour couvrir certaines dépenses clairement définies, par exemple les frais de téléphone portable, les vêtements, la mobilité.
Conseils sur l'argent de poche et le salaire de jeune:
Les enfants ont 15 à 20 ans pour accumuler de l'argent. Pour ce faire, de nombreuses banques proposent différents comptes d'épargne et comptes cadeaux. Selon des études, 6 parents sur 10 épargnent pour leurs enfants sur des comptes épargne. Cependant, malgré des conditions un peu meilleures pour les enfants dans un environnement à faible taux d'intérêt, l'argent ne rapporte toujours qu'un faible intérêt et a donc peu de chances d'augmenter. Malheureusement, il n'y a pas de solutions vraiment originales, mais les titres peuvent aider. Différents prestataires proposent des plans d'épargne en fonds ou même des portefeuilles entiers, qui peuvent être gérés comme des sous-comptes de son propre compte ou au nom de l'enfant, par exemple, et sont bien adaptés à des dépôts réguliers, par exemple mensuels.
Comme pour tous les investissements, la valeur peut fluctuer en fonction du profil de risque choisi et il est important de faire attention à la disponibilité et aux conditions de retrait, ainsi qu'aux coûts, en particulier avec les solutions annoncées comme «pour les enfants» mais qui ne présentent au mieux que des conditions mineures, voire aucune, par rapport aux investissements tout à fait normaux. En matière d'investissement, il existe - comme dans le cas de la prévoyance - des possibilités d'utiliser le temps pour l'argent des enfants avec des actions de faible valeur et donc un risque gérable, et de créer la possibilité d'un rendement plus élevé par rapport à un compte d'épargne pur.
On le voit, il y a de nombreuses manières d'aider les enfants à gérer l'argent de manière responsable. Outre les connaissances factuelles, les conversations sur l'argent permettent également aux parents et aux enfants de mieux connaître les intérêts et les valeurs de chacun. Par exemple de voir la place accordée à la durabilité ou à d'autres préoccupations.
Et vous, quelles expériences avez-vous faites avec les enfants et l'argent? Et quels conseils avez-vous à partager?