La population suisse consomme chaque année quelque 150'000 tonnes de détergents. Beaucoup d'entre eux contiennent des produits chimiques tels que des colorants, des conservateurs et des parfums, lesquels nuisent à la santé et à l'environnement. Même les produits «facilement biodégradables» contiennent des substances qui ne peuvent pas être dégradées (ou seulement partiellement). Ces dernières s'accumulent ensuite dans les rivières, les lacs et les eaux souterraines, où elles mettent en danger le climat et notre santé.
Dès qu'un produit de nettoyage est utilisé et qu'il se retrouve dans les eaux usées, il est à l'origine d'une certaine forme de pollution, même s'il est respectueux de l'environnement. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les produits faits maison que je présente ici. Ainsi, en plus de faire attention aux ingrédients d'un produit, il est également important de toujours en utiliser le moins possible.
Ce détergent convient au coton et aux textiles mixtes, mais pas à la laine ni à la soie. Pour deux litres, vous avez besoin des ingrédients suivants, tous trouvables dans les pharmacies, drogueries ou magasins de produits diététiques. Les prix peuvent varier.
*Le savon de Marseille ne contient aucune substance, aucun parfum ni colorant. Il est composé principalement d'huile d'olive et ne contient ni huile de palme (Sodium Palmate), ni graisses animales (Sodium Tallowate).
Voici comment faire: Couper le savon de Marseille en petits morceaux à l'aide d'un couteau et le placer dans une grande casserole avec le carbonate de sodium. Faire chauffer deux litres d'eau dans une grande casserole et y verser les ingrédients. Remuer le tout vigoureusement avec un fouet pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que tous les morceaux de savon aient fondu. Laisser le mélange refroidir et, à l'aide d'un entonnoir, verser le détergent dans des bouteilles ou dans un vieux récipient à détergent.
Utilise la même quantité que dans le cas d'un détergent classique. Si tu laves des habits blancs, tu peux ajouter une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le compartiment de lavage pour obtenir un léger effet blanchissant.
Presque toutes les recettes conseillent d'ajouter une huile essentielle au détergent afin de lui conférer un délicieux parfum. Même si les huiles essentielles pures sont dérivées de matières premières végétales, elles sont souvent très toxiques pour les organismes aquatiques. C'est pourquoi je n'utilise pas d'huile essentielle dans cette recette, ni dans les suivantes. Pour que ton linge sente frais, tu peux mettre des sachets de lavande dans ton armoire au milieu de tes habits.
Si tu veux malgré tout utiliser une huile essentielle, vérifie qu'elle soit 100% naturelle. Cela signifie qu'elle n'ait pas été diluée avec des huiles ou des liquides moins chers. De plus, elle doit idéalement être issue de l'agriculture biologique. Si ce n'est pas le cas, il est fort possible que des pesticides nuisibles à l'environnement et des engrais artificiels soient utilisés. Les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies et ne doivent jamais être utilisées non diluées sur la peau. En outre, certaines huiles essentielles, dont l'eucalyptus, toutes les huiles de conifères, la cannelle et la menthe poivrée, peuvent être toxiques pour les chats.
Cela doit bientôt faire un an que je n'ai pas nettoyé mes fenêtres. Il est donc grand temps d'utiliser ces ingrédients que j'ai déjà à la maison:
Je mélange les ingrédients dans 250 millilitres d'eau chaude et place la mixture dans un vaporisateur vide d'un vieux nettoyant. La quantité suffit amplement pour quatre grandes fenêtres et nettoie sans laisser de traces. Lorsque tu nettoies des vitres, pense à ne pas le faire en plein soleil, sinon tu risques d'avoir des traces. Comme le nettoyant maison ne contient pas de conservateurs, je ne prépare cette fois que la quantité nécessaire. Lorsque, dans un an environ, j'aurai à nouveau envie de nettoyer mes fenêtres, j'utiliserai à nouveau cette recette maison.
Le bicarbonate de soude capte les odeurs désagréables et le nettoyant ci-dessous sert par exemple à nettoyer la cuisine et la salle de bains ou passer la «panosse». Tu as besoin de:
Mélange le tout avec 250 millilitres d'eau chaude, puis remplis un vaporisateur. Lorsque je passe la panosse sur mon sol avec ce produit, le mélange semble un peu gras. Mais après avoir ajouté de l'eau, ça marche très bien. Ce nettoyant passe donc lui aussi haut la main le test du nettoyage en cuisine.
Ici, la combinaison miracle se compose de bicarbonate de soude et de vinaigre. Tu verras qu'en mélangeant ces deux ingrédients, la mixture commencera à faire des bulles et de la mousse. Verse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, ajoute un peu de vinaigre de cuisine (environ 50 millilitres; j'y vais au feeling et je garde à l'esprit que moins j'en mets, mieux c'est pour l'environnement, même si le résultat produit de sympathiques bulles) et laisse tremper pendant une heure. Nettoie ensuite comme d'habitude.
La même combinaison d'ingrédients se révèle super efficace pour déboucher les canalisations: verse une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation, ajoute un trait de vinaigre et laisse agir pendant trente minutes au maximum, en fonction de la gravité de l'obstruction. Rince ensuite à l'eau chaude.
Si l'odeur du vinaigre t'incommode, tu peux également utiliser de l'acide citrique (disponible en pharmacie ou au rayon boulangerie d'une grande épicerie; 40 g pour 2,40 francs). Si tu n'as pas de bicarbonate de soude sous la main, tu peux également utiliser de la soude ou de la levure. La combinaison de soude ou de levure et de vinaigre est également réputée pour remettre en état les casseroles brûlées.
Mon bilan: tous les produits ont super bien fonctionné! Quand j'aurai terminé mes anciens produits, je passerai à ces alternatives faites maison. Dans le cas des détergents, j'ai particulièrement hâte de ne plus avoir à trimballer ces énormes récipients entre le supermarché et la maison, et de ne plus avoir à dépenser une petite fortune pour les acheter.
Si tu n'as pas envie de fabriquer tes propres détergents et produits de nettoyage, il existe désormais de bons produits écologiques disponibles auprès de presque tous les grands distributeurs. Si l'existence de nombreux labels te donne des boutons, Labelinfo (un centre d'information sur les labels environnementaux et sociaux géré par la Fondation Pusch) peut t'aider. Tu peux voir ici à quoi ressemblent les différents labels de qualité et ce qu'ils signifient.