Que ce soit pour une simple promenade ou pour aller au travail sans avoir la hantise de perdre des heures dans les embouteillages ou à chercher une place de parc, le vélo est le moyen de locomotion idéal.
Seulement voilà, même si elle est écologique et, techniquement, assez simple, la petite reine reste un engin mécanique. Et qui dit mécanique dit entretien.
Tout d'abord, les pneus sont une pièce essentielle du bon fonctionnement et la principale «garantie tenue de route». Mais, ce sont aussi parmi les éléments les plus fragiles du vélo. D'ailleurs, un grand nombre de pépins en route est lié aux gommes.
Pour éviter une crevaison, il faut régulièrement ajuster leur pression – elle doit correspondre à l'indication sur leur flanc –, comme leur niveau d’usure et acquérir un jeu neuf dès que la limite de profil est atteinte, que le caoutchouc se détériore ou se durcit.
Ensuite, la chaîne aussi nécessite de l'attention: Son niveau de tension et de lubrification doit être contrôlé régulièrement. L’important est qu'elle soit graissée suffisamment, mais pas trop, tout comme le pédalier et le dérailleur.
Mais, il y a bien sûr l’entretien « classique », qui consiste à contrôler périodiquement l’état des câbles de commande des freins et des vitesses, le bon fonctionnement du système d’éclairage ou l’état de serrage des différentes vis et boulons du cadre, de la selle, du guidon ou du pédalier.
Pour les vélos électriques, la batterie doit toujours être chargée en respectant les consignes du fabricant et ne jamais être utilisée jusqu’à décharge complète.
Sensible au froid, elle doit être particulièrement ménagée. Une fois arrivé à destination, mieux vaut la démonter et la prendre avec soi plutôt que de la laisser sur le vélo.
Avant d'immobiliser un vélo, et après l'avoir lavé à l'eau avec une éponge et de l'avoir soigneusement séché, la «check list» est identique que durant la période d’utilisation.
La batterie d'un modèle électrique doit être stockée à température ambiante, en veillant à la recharger tous les deux mois pour la maintenir toujours à un niveau de charge de 40 à 60%.
Pour s'assurer que tous les éléments sont en bon état de marche, il est recommandé – que le vélo soit remisé ou non – de confier le vélo à un professionnel, histoire d’effectuer un contrôle complet et pouvoir repartir avec confiance sur les routes.