Blogs
Suisse

Cette région de Suisse est remplie de sorcières

The Witches’ Ride – «la chevauchée des sorcières» de William Holbrook Beard, 1870.
https://de.wiktionary.org/wiki/Datei:%27The_Witches%27_Ride%27_by_William_Holbrook_Beard,_1870.jpg
The witches’ rideLa chevauchée des sorcières») de William Holbrook Beard, 1870.Image: Wikimedia
Vintage

Cette région de Suisse est remplie de sorcières

De légendaires créatures rôdent dans les montagnes... Des sorcières? Sans doute. Elles seraient nombreuses dans les Grisons.
25.03.2023, 08:0625.03.2023, 11:35
Andrej Abplanalp / musée national suisse
Plus de «Blogs»
Le blog du Musée national suisse
Des histoires passionnantes sur l'histoire de la Suisse plusieurs fois par semaine: on y parle des Romains, des familles d'émigrants ou encore des débuts du football féminin.
blog.nationalmuseum.ch/fr

L’espace alpin est particulièrement riche en mythes et légendes. Ici, on a mis le diable au défi. Là, c’est le Toggeli qui a frappé. Là-bas, un alpage florissant s’est transformé en champ de pierres. Et tout là-haut, c’est un dragon qui garde un sommet. Les sorcières sont également souvent citées, en particulier dans l’actuel canton des Grisons. Un exemple?

«Dans la vallée de Sumvtig, petit vallon de la Surselva, un chasseur abattit un jour un ours. Or au lieu du sang, il vit de la soupe de farine et des cerises couler du corps de l’animal. L’homme, incrédule, fixait la dépouille lorsqu’il entendit le glas sonner dans le village voisin. Peu après, le chasseur apprit qu’une femme de mauvaise vie venait de mourir. Il comprit alors immédiatement qu’il avait tué une sorcière, ayant pris forme d’ours...»

Une sorcière se transforme en animal. Tiré de «De laniis et phitonicis mulieribus» d'Ulrich Molitor, Reutlingen, vers 1490.
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Datei:Molitoris_Hexenflug.jpg
Une sorcière se transforme en animal, tiré de De laniis et phitonicis mulieribus d'Ulrich Molitor, Reutlingen, vers 1490.Image: Wikimedia

Les histoires de sorcières parlent souvent de sortilèges, de femmes volantes, de sabbats diaboliques ou même de métamorphoses en animal. La persécution des sorcières, attisée par le tristement célèbre Marteau des sorcières de l’inquisiteur Heinrich Kramer, a débouché sur une véritable poussée de violence. Paru en 1486, cet ouvrage misogyne légitime la «chasse aux sorcières» au fil de ses 700 pages.

Profitant de l’essor de l’imprimerie, le livre se répand comme une traînée de poudre à travers toute l’Europe et contribue aux condamnations à mort prononcées par dizaines de milliers au cours, du bas Moyen Âge au début de l’époque moderne.

Le «Marteau des sorcières» dans l'édition de Cologne de 1511. Le livre d'un moine dominicain cimente l'image de la sorcière et fournit des arguments pour sa persécution. Il devient la b ...
Le Marteau des sorcières dans l'édition de Cologne de 1511. Le livre d'un moine dominicain cimente l'image de la sorcière et fournit des arguments pour sa persécution. Il devient la base de milliers de procès de sorcières.Image: Bayerische Staatsbibliothek

Les tribunaux qui condamnent toutes ces victimes à mort sont pour la plupart des instances profanes. Ces procès s’intéressent principalement aux sortilèges, qui, selon le raisonnement de Kramer, sont à l’origine de dégâts matériels. La majorité des plaintes émanent de la population à la suite de maladies, de famines ou d’accidents. Lorsque le sort frappe ainsi, le plus souvent sans explication logique, les personnes soupçonnées de sorcellerie remplissent à merveille le rôle de boucs émissaires. Elles se voient accusées de pactiser avec le diable.

Pour un prétendu vol d'hostie, Anna Vögtlin est brûlée comme sorcière en 1447 à la porte inférieure devant la petite ville de Willisau.
https://www.e-codices.unifr.ch/de/kol/S0023-2//121
Pour un prétendu vol d'hostie, Anna Vögtlin est brûlée comme sorcière en 1447 à la porte inférieure devant la petite ville de Willisau (LU).Image: Schilling Chronik, Korporation Luzern

Avec plus de 500 procès documentés, les Grisons comptent parmi les régions les plus touchées par la chasse aux sorcières en Europe. Une virulence qui s’explique notamment par l’absence de juridiction commune dans une confédération aux liens distendus et qui n’agit de manière plus ou moins coordonnée qu’en matière de politique étrangère. Dans ce contexte, les juridictions locales s’emparent du sujet, ouvrant la porte à un mélange des genres où de banals conflits de voisinage trouvaient une issue pénale.

Le personnage de la sorcière illustre l’influence que légende et réalité exercent l’une sur l’autre. On peut en effet aisément supposer que les récits rapportés à l’époque ont mené à l’emballement des procès et des condamnations. Inversement, ces événements ont très certainement donné naissance à des légendes toujours plus nombreuses. Une mécanique littéralement diabolique…

Légendes alpines
16.12.2022 – 23.04.2023
Musée national Zurich

Il était une fois, une poupée de paille prenant vie, de verts pâturages transformés en déserts de pierres ou une femme-animal... Nous vous accueillons dans l’univers des contes et des légendes suisses. Les contes fantastiques sont peuplés d’évènements surnaturels et menaçants et s’y côtoient, en un démoniaque sabbat, esprits, sorcières, dragons, et parfois même le diable en personne. Les légendes historiques reposent quant à elles sur des faits ou des personnages réels ou présumés de l’Histoire. Elles sont toujours rattachées à un lieu réel et conçues de manière à être crédibles. La Sennentuntschi, le pont du diable, les légendes de Blüemlisalp, autant de merveilles de la tradition alpine qui n’attendent qu’à être racontées et transmises …
>>> Plus d'articles historiques sur: blog.nationalmuseum.ch/fr
watson adopte des perles sélectionnées du blog du Musée national suisse dans un ordre aléatoire. L'article Les sorcières des Grisons est paru le 30 décembre.
blog.nationalmuseum.ch/fr/2022/12/les-sorcieres-des-grisons
Ivan Okhlobystine veut brûler les homos et "appelle à la guerre sainte"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la réponse de l'Unil au collectif propalestinien qui l'occupe
L'Université de Lausanne a répondu aux revendications des étudiants propalestiniens et à leur occupation. Elle dit en substance qu'«elle ne peut autoriser plus longtemps l’installation jour et nuit du collectif».

L'Université de Lausanne a répondu, ce lundi, aux revendications des étudiants propalestiniens et à leur occupation. L'institution vaudoise dit réitérer «sa volonté d’éviter le recours à une intervention policière». Cependant, elle annonce, en substance, qu'«elle ne peut autoriser plus longtemps l’installation jour et nuit du collectif dans des bâtiments conçus pour une activité de recherche et d’enseignement». Elle indique toutefois chercher une solution pour qu'ils poursuivent leurs actions.

L’article