Blogs
Watts On

Batteries: pourquoi leur autonomie diminue-t-elle en hiver?

Il se peut que les temps de recharge en hiver augmentent.
Il se peut que les temps de recharge en hiver augmentent.Bild: Shutterstock
Watts On

Batteries: pourquoi leur autonomie diminue-t-elle en hiver?

Lorsque les températures sont inférieures à 0 °C, l’autonomie de la batterie d’une voiture électrique diminue, dans des proportions variables suivant les modèles. Pour quelle raison? Comment y remédier? On vous dit tout.
29.11.2022, 10:57
Jerome Marchon
Jerome Marchon
Suivez-moi
Plus de «Blogs»

Comme pour les véhicules thermiques qui peinent parfois à démarrer et monter en température par grand froid, les conditions climatiques hivernales impactent aussi les véhicules électriques à divers niveaux. Cela se traduit principalement par une diminution de leur autonomie annoncée – de l’ordre de 10 à 50% suivant les modèles selon nos expériences – et augmente très sensiblement le temps de recharge sur les chargeurs rapides.

Quel est le problème?

Ce désagrément ne résulte pas d’un défaut de conception ou de maturité de la technologie électrique et encore moins de la fatalité, mais trouve son origine en plusieurs endroits.

Image
image: Shutterstock

La physique: le froid augmente la résistance interne de la batterie et provoque une chute de sa tension. Ce phénomène, proportionnel à la température, sera plus prononcé par -10 °C que lorsque le thermomètre oscille entre 0 et 5 °C et dépend également de la technologie de batterie utilisée. Certaines, notamment équipées d'un système de conditionnement (voir ci-dessous), tolèrent mieux les températures extrêmes que d’autres.

Technologie et utilisation du chauffage : deux technologies sont actuellement sur le marché pour le chauffage de l’habitacle. Il y a d’une part le chauffage classique à résistance, qui consomme environ 4 kW à pleine puissance et la moitié une fois la température stabilisée. D’autre part, le chauffage par pompe à chaleur, qui devient peu à peu la norme, de série ou en option, sur les véhicules électriques. Consommant environ 0,5 kW en continu, soit 4 à 8 fois moins d’énergie qu’un chauffage à résistance, son impact sur l’autonomie de la batterie est très faible pour un confort égal au chauffage à résistance.

Conditionnement de la batterie : afin de réduire les effets du froid, certains véhicules sont équipés d’un dispositif de conditionnement thermique de la batterie. En s’appuyant notamment sur la pompe à chaleur, ce système permet de maintenir la batterie dans sa plage de température optimale de fonctionnement, de l’ordre de 25 à 30 °C.

Les contraintes de charge/décharge exercées pour la traction ont ainsi moins d’impact sur les performances, de même que la durée de vie de la pile. Et quand bien même le système de conditionnement puise son énergie dans la batterie, il reste bénéfique au regard d’un véhicule non équipé d’un tel système.

Comment améliorer l’autonomie en hiver?

Quelques astuces simples permettent de préserver l’autonomie de sa voiture électrique en hiver.

Utiliser le chauffage programmé (ou préchauffage): tous les véhicules électriques permettent de programmer le préchauffage de l’habitacle ou le piloter à distance au moyen d’une application smartphone lorsque le véhicule est en charge. Ce système utilise alors l’énergie du réseau pour faire fonctionner le chauffage n’impactant ainsi pas l’autonomie de la batterie. Le tout en profitant d’un habitacle tempéré lors de la montée à bord et de vitres dégivrées.

Les apps smartphone permettent de programmer le chauffage du véhicule à distance.
Les apps smartphone permettent de programmer le chauffage du véhicule à distance.image: Shutterstock

Utiliser les volants et sièges chauffants: ces dispositifs dispensent la chaleur au plus près du corps, il y a dès lors moins de déperdition d’énergie qu’avec un chauffage qui distribue l'air chaud dans tout l'habitacle.

Enfin, le type de conduite sera bien évidemment le premier poste d’économie d’énergie. En réduisant la vitesse et en adoptant une conduite coulée, tout en favorisant la récupération d’énergie en roulant, il ne sera pas nécessaire de sacrifier le confort à bord. Bonne route!

A propos de l'auteur

Image
image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
Ils cherchent de la bière et se retrouvent dans le palais d'un cheikh
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé le pick-up électrique de Ford et c'est un monstre
Ford a décidé de lancer une version électrique de son iconique «truck» américain, le F-150, coqueluche des artisans, familles et autres amateurs d’aventure au pays de l’Oncle Sam. Si, à l’origine, il n’était pas prévu que le F-150 Lightning – c’est son nom – traverse l’Atlantique, Ford Suisse a eu la bonne idée d’en importer quelques exemplaires…

Pick-up le plus vendu aux USA depuis 1977, le F-150 jouit d’une popularité à nulle autre pareille là-bas, perpétuant la lignée des Ford F-Series, née en 1948. En 2021, la marque de Dearborn décide d’électrifier son gros bébé. Ce qui n’a rien d’une sinécure lorsque l’engin, suivant sa version, dépasse les 6 m de long, approche des 2,5 m de large et affiche un poids qui flirte allègrement avec les 3 tonnes.

L’article