
Le Honda HR-V joue la carte de l'originalité stylistique et technologique.image: Honda
Watts On
Le HR-V de Honda fut, à l’orée des années 2000, l’un des précurseurs des crossovers aux côtés de la Toyota RAV4. Son créneau était résolument le «fun», à tel point qu’elle fut surnommée «the joy machine». 20 ans plus tard, après une deuxième génération en demi-teinte, la HR-V nous revient mature et parée de vertu.
01.11.2022, 11:0301.11.2022, 11:03
Comme d’autres constructeurs, Honda s’est fixé des objectifs ambitieux pour les prochaines années. D’ici à 2050, l’ensemble des activités de la marque doit être neutre en carbone. C’est pourquoi tous les nouveaux modèles lancés depuis cette année sur le marché seront électrifiés. La Honda HR-V est l’une de ceux-ci.
Pratique et lookée
La HR-V de première génération, en 1999, marqua les esprits avec son style 3-portes et des surfaces vitrées réduites proportionnellement à la carrosserie. La HR-V de 2022 affiche elle aussi des lignes inspirées, avec des porte-à-faux réduits, un long capot et des faux-airs de coupé grâce aux poignées des portes arrière intégrées au montant. L’ensemble respire le dynamisme et se démarque dans l’environnement si concurrentiel de ce segment.

Des lignes pures sous des faux-airs de coupé.Bild: Honda
Le soufflé retombe quelque peu en revanche à l’intérieur. L’agencement est classique, le ton sur ton de noir règne en maître si la sellerie choisie n’est pas de teinte claire. Fort heureusement, les matériaux sont de bonne facture, agréables au toucher et l’ergonomie est bien pensée. Sur ce point, le système multimédia se montre réactif et particulièrement intuitif dans la navigation.

Un agencement certes classique mais à l'équipement technologique complet.image: Honda
L’habitacle dispose d’une place généreuse et offre un confort global de haut niveau, même à l’arrière. Par contre, le coffre affiche une contenance moyenne, entre 319 et 1305 l, en raison de la lunette arrière très inclinée. Honda pallie ce désagrément avec les magic seats, soit la possibilité de relever l’assise de la banquette arrière afin d’y charger des objets (très) volumineux depuis les portes arrière. Bien vu!

Uniques dans le segment, les Magic seats permettent de dégager un espace volumineux pour le chargement d'objets encombrants.image: Honda
Une motorisation unique
La Honda HR-V embarque sous son capot, une seule motorisation full-hybride, baptisée e:HEV. Elle se compose d’un 4-cylindres de 1.5 l et 107 ch, associé à deux unités électriques, (moteur et générateur). La batterie prend place sous le plancher arrière. La puissance cumulée atteint 131 ch pour 253 Nm de couple distribués aux seules roues avant. Le 0 à 100 km/h est couvert en 10,6 s. Des valeurs qui n’en font pas un foudre de guerre, certes, mais suffisantes pour un usage familial et l’essentiel est ailleurs.

A l'aise et efficient sur tous types de tracés.image: Honda
Se passant de boîte de vitesses traditionnelle, la chaîne cinématique e:HEV utilise au besoin l’électricité seule ou un fonctionnement hybride avec le moteur thermique alimentant le générateur, ou lorsque l’entier des ressources est sollicité et au-delà de 80 km/h, le moteur thermique en prise directe aux roues. Le tout sans que le conducteur n’ait à intervenir. L’électronique mesure elle-même quel est le mode de propulsion le plus efficient en fonction de la conduite adoptée.

La plupart des trajets urbains et péri-urbains sont réalisés à l'électricité.image: Honda
Dans les faits, avec une conduite douce et coulée, l’essentiel des trajets urbains et péri-urbains sont réalisés à l’électricité ou en hybride lorsque l’allure est plus soutenue. Il n’y a que sur autoroute que le moteur thermique sera utilisé en permanence. Cette solution technique e:HEV permet, selon Honda, de se passer d’un montage du type hybride rechargeable, plus volumineux, lourd et contraignant pour l’utilisateur. Ce parti pris se révèle pertinent à la consommation puisque nous avons mesuré des moyennes allant de 4 l/100 km en conduite normale et mode «Econ» et au plus 6.5 l/100 km en conduite plus enlevée et mode «Sport» engagé. Edifiant, non?

image: Honda
La Honda HR-V est disponible à partir de 34 590 francs en finition de base «Elegance» et 40 590 francs pour le haut de gamme «Advance Style».
A propos de l'auteur

image: zvg
Jérôme Marchon est...
... un fan passionné de voitures depuis son plus jeune âge. Sa carrière professionnelle a pourtant commencé dans la finance. En parallèle de celle-ci, il contribue à créer un blog sur l'automobile, avant de fonder sa propre page, avant de prendre le poste de rédacteur en chef de la «Revue automobile». Depuis 2018, il travaille en tant qu'indépendant et écrit pour différents médias automobiles et généraux (print et web), en Suisse comme à l'étranger. Jérôme Marchon travaille également comme traducteur et conseiller en contenu rédactionnel pour des événements automobiles et des constructeurs automobiles.
En voiture, à vélo, à pied... vous avez sûrement vécu l'une de ces situations
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans quelques semaines, les paysans suisses débuteront leurs récoltes et les bêtes sont déjà de sortie. Une période essentielle qui peut apporter son lot de petits désagréments pour les habitants. Voici comment les éviter et favoriser le vivre-ensemble.
Le printemps est enfin là. Il est même déjà bien installé. La végétation est luxuriante, elle se développe à profusion, profitant des températures plus douces, du soleil et de l’humidité encore à disposition dans les sols. Du moins dans nos régions. Dans l’Est de la Suisse en revanche, une sécheresse aussi marquée que ces dernières semaines n’a, de mémoire d’homme, jamais été constatée à cette période: lac de Constance au plus bas et coteaux herbagers de la même couleur qu’à la fin d’un été chaud et sec.