L'armée russe aurait remis en service des chars T-62, pourtant obsolètes, selon le renseignement militaire ukrainien (HUR). Ces véhicules, produits dans les années 1960 en Union soviétique, sont actuellement en cours de réparation dans une usine située dans la région de Vladivostok, ont précisé les services de renseignement ukrainiens, vendredi, via un message sur Telegram.
Il convient de noter que les chars T-62 ne sont pas un ajout récent aux lignes de front. Ces véhicules ont été déployés dès les premières phases du conflit, et ont régulièrement été observés sur le terrain. Il s'agissait alors de véhicule de réserve. Différents de ceux qui nous occupent.
Le renseignement ukrainien souligne que l'utilisation de ces «nouveaux» chars vétustes témoigne de pénuries persistantes d'équipement au sein de l'armée russe:
Toujours d’après le HUR, les stocks russes de chars soviétiques datant des années 1970 étant désormais épuisés, l'armée a dû se tourner vers des modèles encore plus anciens. Ces T-62, dans un état particulièrement dégradé, ont été stockés pendant des années sans protection et sans maintenance.
Ils sont considérés comme obsolètes et offrent une protection bien inférieure à celle des modèles modernes. Produits dès le début des années 1960, ces chars ont été progressivement mis hors service à partir des années 1980.
Le ministère britannique de la Défense a, pour sa part, interprété le recours à ces anciens modèles comme un signe de «logistique tendue» au sein de l’armée russe. Moscou n’a, pour l'instant, pas réagi à ces informations.
Bien que ces données ne puissent être vérifiées de manière indépendante, elles dessinent un tableau inquiétant: la Russie semble contrainte de puiser dans ses stocks les plus anciens pour combler ses besoins actuels.
Traduit de l'allemand