Nous sommes nombreux à nous être régulièrement interrogés sur l’indigence de la gamme européenne de Honda, à la vue de la diversité des gammes proposées sur les autres continents. L'année 2023 devrait y remédier avec l’arrivée de trois nouveaux modèles: il s’agit du ZR-V, un SUV du segment C, du e:Ny1 (prononcez e-new one), la version 100% électrique du HR-V et de la sixième génération du CR-V. Tous seront électriques et sortiront des chaînes de production chinoises de la marque. Honda atteint donc son objectif d’offrir en Europe une gamme de modèles entièrement électrifiés.
Le premier à débarquer cet été sera le ZR-V. Avec la régulière montée en gamme du CR-V au cours de sa carrière, Honda ne disposait plus de véritable acteur dans ce segment hautement porteur et concurrentiel.
En toute logique, il emprunte la plateforme et la mécanique de la berline Civic, avec toutefois une garde au sol de 20 cm. Sous son capot, on retrouve le bloc hybride e:HEV 2 litres de 184 ch et 315 Nm de la berline. Honda nous promet un comportement routier au dynamisme posant de nouveaux jalons dans la catégorie.
Si la Honda e, premier modèle 100% électrique de Honda, était un produit de niche, l’e:Ny1 s’adresse au plus grand nombre.
Sous les atours similaires au HR-V, il cache une batterie de 68,8 kWh, rechargeable de 10 à 80% en 45 min, pour une autonomie WLTP de 412 km. Elle alimente un moteur de 150 kW (204 ch) et 310 Nm.
L’e:Ny1 se caractérise à l’intérieur avec une planche de bord qui accueille un écran tactile de 15,1 pouces en guise de console centrale.
Dans le segment du dessus, Honda introduira en fin d’année la sixième génération du SUV familial CR-V. Plus habitable, plus statutaire, plus technologique, il vient sans conteste se positionner comme alternative sérieuse aux ténors bien en place.
Deux propulseurs seront proposés: le bloc e:HEV 2 litres de 184 ch et une mouture rechargeable (e:PHEV) capable d’offrir jusqu’à 82 km d’autonomie en mode 100% électrique.
Le scooter EM1e: est le premier deux-roues électrique de Honda destiné aux marchés européens. Il ouvre la voie à 9 autres modèles promis d’ici à 2025. Destiné en priorité aux jeunes en milieu urbain, il est limité à 45 km/h.
Le moteur, intégré à la roue arrière, est alimenté par une batterie interchangeable, la «Honda Mobile Power Pack e», qui offre environ 40 km d’autonomie.
En test depuis 2021 au Royaume-Uni auprès de clients propriétaires de la petite Honda e, le service e:Progress programme l’accès à des énergies renouvelables en combinant une bonne de recharge intelligente avec une tarification dynamique de l’électricité, une application de recharge connectée et éventuellement une installation solaire domestique.
Selon les résultats du projet pilote britannique, les clients Honda sont parvenus à économiser, grâce à ce système, entre 500 et 1000 livres sterling. Le programme sera étendu en Europe dans les 12 prochains mois et sera ouvert, aux propriétaires des nouveaux e:Ny1 et le CR-V e:PHEV.
Le projet suisse V2X, qui réunit entre autres Mobility Car Sharing et Honda, visant à étudier une solution de stabilisation de l’approvisionnement électrique grâce à une flotte de véhicules électriques non utilisés et connectés au réseau, suit son cours en parallèle.