Le mâle ne fait pas le traditionnel «coin coin» mais une sorte de «ha ha», sec et sourd.
Si cet échassier devait être un jour de la semaine, ce serait le lundi. Le bec-en-sabot fait peur avec son regard glaçant, mais malgré son apparence, c'est un gentil toutou. Il est étonnamment docile et amical envers les humains.
Cet oiseau ressemble à un extraterrestre avec ses yeux noirs disproportionnés. Bien qu'inoffensif pour l'homme, son cri est effrayant et est souvent décrit comme un mélange de gémissements et de grondements.
Encore un oiseau qui n'a pas un physique facile. Il est si laid qu'on le surnomme «l'oiseau croque-mort» parce que, vu de derrière, son dos noir voûté et sa tête chauve font penser à un employé des pompes funèbres.
Même que certains ont un goitre gigantesque.
Quand j'entends condor, j'imagine un oiseau majestueux. C'est probablement parce que je confonds avec le Gondor dans le Seigneur des Anneaux. Le condor de Californie a une tête atroce... Néanmoins, ce sont des oiseaux étonnants: les femelles peuvent se reproduire sans partenaire mâle, dans un phénomène rare connu sous le nom de parthénogenèse.
Eh oui, qu'on vienne de Californie ou des Andes, on reste moche quand on est un condor.
Si vous vous posez la question: oui, les hôtels Ibis s'appellent comme l'oiseau. C'est une référence au fait que c'est un oiseau nomade, en référence à l'idée de voyager. C'est poétique, non? Physiquement, l'ibis chauve l'est moyennement... poétique.
A première vue, ce vautour n'est pas si laid. Il a des couleurs aussi pétantes qu'un perroquet. Disons juste qu'il a comme des protubérances sur la face, ce qui le rend beaucoup moins mignon. Trop de relief tue le relief.
Tous les jabirus ne sont pas si laids. Mais celui-ci n'est vraiment pas photogénique. Voilà, je n'ai rien trouvé d'amusant à raconter sur cet animal à part qu'il ressemble à un grand dadais.