Alors oui Halloween «c'est trop une fête commerciale, kwa» (à lire blasé avec le ton énervant des gens qui disent kwa au lieu de quoi), mais de toute façon la vie, c'est une fête commerciale, alors bon…
Quoiqu'il en soit: comme un courrier recommandé, les impôts ou un courrier recommandé des impôts, Halloween c'est censé faire peur.
Et d'après Le Robert, la peur c'est une «émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace». Donc pas un sentiment très agréable. Alors POURQUOI, à Halloween, certaines et certains en profitent pour s'habiller comme des monstres bombasses, au lieu de monstres tout court? Certes, dans «affriolant» il y «affolant», mais c'est pas une raison.
Et bien figurez-vous que – pour une fois dans ces enquêtes à deux balles – Google a la réponse.
Roulement de suspense…
Les tenues coquines nous viennent de la parade d'Halloween de Greenwich Village dans les années 70. D'après Slate, le Village étant à l'époque le quartier gay de New-York, des homosexuels y défilaient travestis, dans des tenues provocantes. La parade est d'ailleurs devenue célèbre aux Etats-Unis pour cela.
Halloween (et la vie) étant une fête commerciale, les vendeurs de costumes ont fait le reste du job pour que – 50 ans plus tard – Diego et Sabrina viennent déguisés en «cow-boy torse nu» et en «diablesse à mini-jupe» à la soirée du bar Le Fief à Romont. La mondialisation est-elle véritablement un progrès? C'est un autre sujet.
Voilà donc d'où ça vient. Mais alors quelles sont les raisons qui nous poussent à le faire?
Sarah a gentiment accepté de me donner son avis:
Le costume hot d'Halloween aurait donc la même fonction historique que le carnaval de Venise: s'affranchir des contraintes sociales. Sauf qu'au lieu de cacher son visage, on montre son cul.
Mais alors quelle tenue choisir pour cette année? Demandons à Google… «Tenue Halloween Sexy»… Images:
Pour Halloween, Google n'a pas encore peur du féminisme, puisqu'il faut aller jusqu'à la 73ème photo pour trouver un costume d'homme. Yes.
Mais, au fond, ce serait quoi un costume sexy un peu plus 2021?
Vous l'aurez donc compris, on peut toutes et tous se sentir sexy. Que ce soit en cow-boy bidonnant dans un bar de Romont ou en infirmière pas épilée dans un troquet bobo de Genève. Et avec un peu de chance, ça fera d'une pierre deux coups: les bourrelets et les poils feront peur aux vieux cons.
(BAM, ça dénonce. Toujours finir sur une punchline engagée mais pas trop.)