Divertissement
Chine

Une réplique de cette ville romande a été construite en Chine

Le campus de recherche de la société Huawei, en Chine, a copié l'Europe. (Et la Suisse romande.)
Le campus de recherche de la société Huawei, en Chine, a copié l'Europe. (Et la Suisse romande.)Getty Images AsiaPac

Une réplique de cette ville romande a été construite en Chine

Sur le récent (et imposant) campus de la société Huawei à Shenzhen, en Chine, 25 000 employés travaillent quotidiennement. Petite particularité, son site est divisé en 108 bâtiments, tous inspirés d'un monument emblématique européens. Venez, on visite... un petit coin de «Fribourg». Mais pas que.
20.03.2024, 06:0520.03.2024, 08:05
Plus de «Divertissement»

Si le monde est petit, les réseaux sociaux en sont peut-être l'épicentre. Cela expliquerait pourquoi une série de photographies, publiées mardi matin, a réveillé les élans architecturaux d'une bonne partie des Européens. Et pour cause: cette publication a été vue dix millions de fois en treize heures sur la plateforme d'Elon Musk. Son auteur? «The Cultural Tutor», suivi par près de 2 millions d'abonnés.

Et de quoi parlait-ce post, mardi matin?

Du campus de la société chinoise Huawei.

DONGGUAN, CHINA - APRIL 12: Huawei's new sprawling 'Ox Horn' Research and Development campus is seen from the air on April 12, 2019 in Dongguan, near Shenzhen, China. Huawei is Chinas m ...
Getty Images AsiaPac

Non, nous ne sommes pas en Europe, mais presque. Sur la rive sud du lac Songshan, à Dongguan, le campus Ox Horn, où travaillent 25 000 employés de la compagnie de télécommunication se dressent 108 bâtisses, réparties en douze zones. Ces zones sont inspirées de monuments de plusieurs villes européennes.

De Paris à Grenade et de la République tchèque à la Hongrie, cet immense centre de recherche, inauguré en juin 2018, est littéralement un petit Vieux Continent à lui tout seul, qui s'étend sur plus de 1,4 million de mètres carrés. Coup de cette petite lubie du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei? 1,5 millard de dollars. Pour couronner le tout, chaque zone emprunte le nom de la ville dont elle a amoureusement piqué l'atmosphère.

Spoiler, pour se déplacer dans ce campus ahurissant, les chercheurs grimpent dans un train que les Suisses connaissent... très bien.

Allez, on fait le tour du propriétaire ensemble?

Paris

Et on commence par Versailles

La copie...
La copie...
... L'original.
... L'original.

La Bibliothèque nationale de France

Image

La Cité universitaire de Paris

Image
... Puis au loin... dans la brume... en Chine.
... Puis au loin... dans la brume... en Chine.

La Bourgogne!

Bon, c'est vrai que là, on se croirait plutôt à Europa-Park.

Image

Oxford

Image

Bruges

Image

Grenade

Image

Verone

Pour cette ville italienne, Huawei a mis les bouchées doubles, en reproduisant une bonne partie des monuments.

Image
Image
Image
Image

Český Krumlov

Comme si on y était (en Tchéquie).

Image

Heidelberg

Son célèbre château.

Image

Et son Old Bridge.

Image

Bologne

Image

Et la Suisse dans tout ça?

Calmez-vous! Evidemment que le fondateur de Huawei a pensé à la beauté si typique de la Suisse. Et plutôt deux fois qu'une. Mais plutôt que de porter son choix sur des évidences et des clichés, comme le jet d'eau de Genève, le Palais fédéral, Grindelwald ou le Cervin, la société chinoise s'est rabattue sur une particularité du... canton de Fribourg.

Plus précisément, la ville de Morat et sa célèbre Berntor.​

Une réplique de cette ville romande a été construite en Chine

Bluffant, non?

Image

Le journal La Liberté, qui est manifestement tombé sur la même publication que nous (et dix autres millions d'internautes), est lui aussi abasourdi. Au point de lancer un coup de fil à l'Office du tourisme de la commune, qui se montrera... tout aussi abasourdie par cette (pourtant vieille) nouvelle.

«Il est fascinant d’apprendre qu’une réplique de cet édifice existe sur le campus Huawei. Cette présence témoigne de la reconnaissance internationale pour l’architecture et la culture suisse»
L'Office du tourisme de Morat

Last but not least, vous apprendrez certainement vous aussi que le seul moyen de transport dans le campus n'est autre qu'un petit train rouge, fortement (et volontairement) inspiré de celui qui se balade autour de la Jungfrau.

Le vrai...

Im Jahr 2023 sind gut eine Million Menschen auf das Jungfraujoch gereist. Der vor der Pandemie im Jahr 2019 erzielte Besucherrekord liegt nun in Griffweite.(Archivbild)
Image: KEYSTONE

Et le «faux».

Image

Enfin pour fêter ça: tout le campus, en vidéo!

Un ours brun se promène en ville et attaque les habitants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une célèbre marque horlogère suisse s'offre le chat de Karl Lagerfeld
Pour sa dernière campagne de publicité, Hublot a choisi comme vedette Choupette, la célèbre chatte de feu Karl Lagerfeld.

Elle ne sait pas lire l'heure. Elle n'a pas de poignet. Et pourtant: Choupette, la chatte couleur crème du designer Karl Lagerfeld, décédé en 2019, est bel et bien la nouvelle égérie de la marque horlogère suisse Hublot.

L’article