Si le monde est petit, les réseaux sociaux en sont peut-être l'épicentre. Cela expliquerait pourquoi une série de photographies, publiées mardi matin, a réveillé les élans architecturaux d'une bonne partie des Européens. Et pour cause: cette publication a été vue dix millions de fois en treize heures sur la plateforme d'Elon Musk. Son auteur? «The Cultural Tutor», suivi par près de 2 millions d'abonnés.
Et de quoi parlait-ce post, mardi matin?
Non, nous ne sommes pas en Europe, mais presque. Sur la rive sud du lac Songshan, à Dongguan, le campus Ox Horn, où travaillent 25 000 employés de la compagnie de télécommunication se dressent 108 bâtisses, réparties en douze zones. Ces zones sont inspirées de monuments de plusieurs villes européennes.
De Paris à Grenade et de la République tchèque à la Hongrie, cet immense centre de recherche, inauguré en juin 2018, est littéralement un petit Vieux Continent à lui tout seul, qui s'étend sur plus de 1,4 million de mètres carrés. Coup de cette petite lubie du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei? 1,5 millard de dollars. Pour couronner le tout, chaque zone emprunte le nom de la ville dont elle a amoureusement piqué l'atmosphère.
Spoiler, pour se déplacer dans ce campus ahurissant, les chercheurs grimpent dans un train que les Suisses connaissent... très bien.
Allez, on fait le tour du propriétaire ensemble?
Pour cette ville italienne, Huawei a mis les bouchées doubles, en reproduisant une bonne partie des monuments.
Calmez-vous! Evidemment que le fondateur de Huawei a pensé à la beauté si typique de la Suisse. Et plutôt deux fois qu'une. Mais plutôt que de porter son choix sur des évidences et des clichés, comme le jet d'eau de Genève, le Palais fédéral, Grindelwald ou le Cervin, la société chinoise s'est rabattue sur une particularité du... canton de Fribourg.
Le journal La Liberté, qui est manifestement tombé sur la même publication que nous (et dix autres millions d'internautes), est lui aussi abasourdi. Au point de lancer un coup de fil à l'Office du tourisme de la commune, qui se montrera... tout aussi abasourdie par cette (pourtant vieille) nouvelle.
Last but not least, vous apprendrez certainement vous aussi que le seul moyen de transport dans le campus n'est autre qu'un petit train rouge, fortement (et volontairement) inspiré de celui qui se balade autour de la Jungfrau.