Divertissement
Cinéma

«Titanic»: le plus grand mystère est enfin résolu

Vidéo: watson

Le plus grand mystère de «Titanic» enfin résolu

Titanic est sorti il y a 25 ans et depuis un quart de siècle cette question est toujours une source de débat. James Cameron répond enfin dans un documentaire en recréant la scène pour l'occasion. La science a parlé.
17.01.2023, 20:5218.01.2023, 09:11
Plus de «Divertissement»

Il y a deux choses qui accompagnent tout visionnage du film Titanic, et ce depuis 25 ans: s'exclamer lorsqu’un des malheureux passagers rebondit sur l'hélice en chutant et ne pas accepter que Jack ne soit pas sur la porte avec Rose, ce qui lui aurait permis de survivre et de nous offrir une fin heureuse.

A l'occasion de l'anniversaire du film qui ressort en salle le 10 février, National geographic a produit un documentaire intitulé Titanic: 25 ans après avec James Cameron qui sera disponible sur Disney+ le 5 février. Dans celui-ci, le réalisateur a reproduit la scène en piscine avec des professionnels pour faire taire une fois pour toutes ses détracteurs. La science est formelle: Jack serait certainement mort d'hypothermie, même s’il était monté sur la porte.

«Nous avons donc fait exactement ce qu’ils ont fait dans le film, sauf que nous avons doublé le temps pour chaque étape parce que notre eau n’était pas aussi froide»
James Cameron national geographic

Sous l’œil du réalisateur, les professionnels ont reproduit en détail les moindres faits et gestes des personnages après le naufrage du paquebot, lorsqu'ils utilisent une porte comme radeau. Les faux Jack et Rose, vêtus comme dans le film, sont immergés dans une piscine d’eau glacée. «Aller dans une eau à -2 degrés, ça vous coupe le souffle… Le rythme cardiaque accélère, les vaisseaux sanguins se resserrent, la tension artérielle monte immédiatement» explique un expert qui détaille les effets d’une hydrocution, un malaise vagal provoqué par un choc thermique.

«Plus votre cœur bat vite, plus le sang refroidi venant de vos bras et de vos jambes arrive rapidement à votre cœur et fait baisser votre température»
James Cameron

La scène est reproduite dans son exactitude: dans les minutes qui ont suivi le naufrage du paquebot, Rose manque de se noyer lorsqu'un des passagers se sert d'elle comme bouée, avant d'être sauvé par Jack qui le frappe.

Arrive enfin le moment tant attendu où les deux professionnels se hissent sur le radeau. La planche s’enfonce dans l’eau, contrairement au film où il flotte, gardant Kate Winslet presque au sec. Celui qui joue Jack, plus lourd que Rose, est à moitié immergé dans l’eau glacée. «Ce que nous avons vu, c’est qu’il est monté dessus et il a immédiatement commencé à avoir des frissons, des tremblements très forts», observe James Cameron. L’extrait s’arrête là, mais on peut facilement deviner le destin funeste des deux personnages s'ils avaient tous deux été immergés. En effet, l'eau froide abaisse la chaleur corporelle 25 fois plus rapidement que l'air.

Il y avait donc de la place pour deux au détriment des chances de survie. C'est donc le sacrifice de Jack qui a permis à Rose de s'en sortir et de «ne jamais abandonner», comme elle le lui a promis en faisant pleurer les spectateurs du monde entier.

Vidéo: watson
Alors, convaincu? Non? Le débat est ouvert dans les commentaires!

Kate Winslet rassure une jeune journaliste stressée

Vidéo: watson

Qui sera le prochain James Bond?

1 / 15
Qui sera le prochain James Bond?
Aaron Taylor-Johnson à Locarno, le 3 août 2022. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
source: keystone / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Challengers», l'histoire de cul que j'aurais adoré aimer
Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me by Your Name, met en scène l'actrice Zendaya dans un triangle amoureux qui prend place sur un court de tennis.

La dernière fois que nous avons vu un film sur le tennis, c'était avec Le portrait de Richard Williams en 2021. Un biopic sur le père des championnes Venus et Serena qui narrait au passage l’ascension d'athlètes afro-américaines dans un sport majoritairement blanc. Ce rôle avait permis à Will Smith de décrocher l’Oscar du meilleur acteur (et de frapper la mâchoire de Chris Rock avec une gifle à jamais mémorable). Pourtant, c'est plutôt du côté de Match Point (2005) de Woody Allen et son thriller sulfureux sur fond de jeu balle qu'il va falloir se tourner, car Challengers est autant un film sur le tennis qu'un film sur la cupidité, le désir, l'arrogance et la manipulation.

L’article