Avatar: la voie de l'eau, la suite tant attendue d'Avatar sorti en 2009, est au cinéma depuis ce mercredi 14 décembre et c'est déjà un carton plein. Toujours réalisé par James Cameron, ce deuxième volet nous emmène sur Pandora où Jake Sully et son peuple se font à nouveau dégager de chez eux.
Une majeure partie de l'action se déroule dans des paysages sous-marins. Pour mettre en scène ce décor féerique de Pandora (pas la marque de bijoux, la planète), James Cameron a eu recours à la performance capture aquatique, une première dans l'histoire du cinéma, et le résultat est à couper le souffle.
En parlant de couper le souffle, cette technologie a demandé aux acteurs une prouesse physique intense. En effet, pour pouvoir les filmer sous l'eau suffisamment longtemps, les comédiens ont dû rester en apnée plusieurs minutes. Kate Winslet, qui interprète Ronal du peuple de l'eau, a même battu un record. Après un entraînement intensif, l'actrice de 47 ans a réussi à tenir 7 minutes et 15 secondes sans respirer sous l'eau. Une performance remarquable qui dépasse celle de Tom Cruise dans Mission Impossible 5 (6 minutes).
Cette performance est relayée dans les médias depuis 2018. Dans une interview donnée à Total Film Magazine, Kate Winslet a détaillé ce challenge physique:
Tous les acteurs ont fait de l'apnée pour le film. Sigourney Weaver, 73 ans, est de retour pour interpréter l'adolescente Kiri (fille biologique de Grace Augustine). Elle a tenu 6 minutes et 30 secondes (donc plus longtemps que Tom Cruise également). Quant à Zoe Saldaña, 44 ans, l'interprète de Neytiri, elle est parvenue à rester en apnée pendant 5 minutes.