Depuis début août, Barbie de Greta Gerwig fait partie du «club du milliard de films». Dans l'histoire du cinéma, 53 films ont jusqu'à présent vendu suffisamment de billets de cinéma pour générer plus d'un milliard de dollars de recettes.
Barbie est actuellement à la 18e place, mais il est probable qu'il remonte encore plus haut. En effet, le film - par rapport à tous les autres de la liste - est toujours à l'affiche dans les cinémas. Jusqu'à présent, Barbie a rapporté 1,34 milliard de dollars US au box-office mondial.
Le seul autre film à avoir franchi la barre du milliard cette année est The Super Mario Bros Movie. Ce film d'animation, qui raconte les aventures de Mario, Luigi, Toad et la princesse Peach, est sorti chez nous en avril au cinéma.
Les cinq films les plus populaires de l'histoire sont:
Tous ces films ont rapporté plus de deux milliards de dollars. Avengers: Infinity War a également rapporté plus de deux milliards de dollars.
Les recettes sont calculées sur la base du nombre de billets vendus et sont donc adaptées à l'inflation.
Il convient également de noter que certains des films listés sont sortis plusieurs fois et que les recettes proviennent de toutes les sorties. Par exemple: Avatar, The Dark Knight, Harry Potter à l'école des sorciers, Star Wars: Épisode I - La menace fantôme et Jurassic Park.
Tous les blockbusters mentionnés ont bénéficié d'un budget très élevé. Toutefois, seul le budget de production est envisagé ici. L'argent dépensé pour le marketing et la distribution n'est pas pris en compte, car il n'est souvent pas rendu public:
Le budget le plus élevé:
Le budget le plus faible a été celui du «Joker» (55 millions de dollars).